Intervenants
- Graham Sadler (Royal Birmingham Conservatoire)
- Thomas Leconte (CMBV - CESR)
- Benoît Dratwicki (CMBV - CESR)
- Julien Dubruque (CMBV - CESR)
- Hilary Metzger
- Michael Greenberg
Le Centre de musique baroque de Versailles organise deux journées mêlant table ronde et expérimentation autour du continuo dans l’opéra français des XVIIe et XVIIIe siècles, afin de faire le point sur les pratiques historiques et d’ouvrir de nouvelles perspectives d’interprétation.
Dans la lignée des travaux et des publications de Graham Sadler, ces deux journées de table-ronde et d’expérimentation, ont pour but de réinterroger les sources d’époque – et en premier lieu le fonds de parties séparées conservé à la Bibliothèque de l’Opéra de Paris – pour reconsidérer les pratiques actuelles en matière de continuo dans l’opéra français des XVIIe et XVIIIe siècles : effectif, instrumentarium, disposition, modes de jeu, réalisation, rapport à l’orchestre et aux chanteurs. Une première journée est dédiée à une approche théorique sous forme de communications et d’échanges, une seconde à une approche pratique, instruments en main, autour de copies des partitions d’époque encore conservées aujourd’hui. Cet événement scientifique s’inscrit dans le chantier lié à la Performance Practice initié depuis plusieurs années au Centre de musique baroque de Versailles et mis en pratique dans des productions artistiques emblématiques.