Programme
Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Isis – Persée – Armide – Amadis – Acis et Galatée – Achille et Polyxène – Miserere
Pascal Colasse (1649-1709)
Achille et Polyxène – Thétis et Pélée – Énée et Lavinie
Marin Marais (1656-1728) et Louis de Lully (1664-1734)
Alcide
Henry Desmarest (1661-1741)
Didon – Théagène et Cariclée – Les Amours de Momus – Les Fêtes galantes – Circé
Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Médée
Élisabeth Jacquet de La Guerre (1665-1729)
Céphale et Procris
Charles-Hubert Gervais (1671-1744)
Méduse
André-Cardinal Destouches (1672-1749)
Amadis de Grèce
Après avoir été encensé par la critique suite à sa sortie discographique, le récital Dumesny, haute-contre de Lully, fruit d’une collaboration avec le Centre de musique baroque de Versailles, poursuit sa tournée en concert.
Le jeune chanteur belge Reinoud Van Mechelen est aujourd’hui l’un des rares ténors au monde à posséder une véritable voix de haute-contre « à la française », caractérisée par sa souplesse, son extension dans l’aigu et sa couleur capable d’une infinie tendresse ou de transports énergiques. Pendant plus d’un siècle, cette voix fit la fortune de l’Opéra de Paris : on y accourait de toute l’Europe pour entendre les meilleurs hautes-contre. Après Dumesny à l’époque de Lully (1680-1700), c’est Jélyotte qui reprit le flambeau au temps de Rameau (1730-1750), avant que Legros ne lui succède lorsque Gluck arriva à Paris (1760-1780). Le répertoire de tous ces auteurs mais aussi de leurs contemporains renferme des pages sublimes dont la majorité est encore inconnue du public. Aux côtés du CMBV, Reinoud Van Mechelen et son ensemble A nocte temporis se sont lancés dans une trilogie retraçant cette histoire unique et originale, dont le récital Dumesny, haute-contre de Lully forme le premier volet.