Programme
Mercredi 5 novembre
9h : INTRODUCTION
- Mot d'accueil
Karine Buonanno (CMBV) - Introduction générale
Bénédicte Hertz (CMBV – CESR)
Thomas Vernet (Fondation Royaumont)
10h30-13h : ACADÉMISME
Modératrice
Theodora Psychoyou (Sorbonne Université – IReMus)
Intervenants
- Bénédicte Hertz (CMBV – CESR)
Irène Passeron (ImJ-PRG)
Émilie Roffidal (CNRS – FRAMESPA)
Musique, arts et savoirs au XVIIIe siècle. Le temps des académies - Nahoko Sekimoto (Sorbonne Université – IReMus)
Les académiciens de province et la théorie musicale en France au XVIIIe siècle : études de cas - Pauline Lemaigre-Gaffier (UVSQ – Université Paris-Saclay – Dypac)
Les académies de musique sont-elles des corps comme les autres ?
14h30-17h15 : INSTITUTIONS
Modératrice
Raphaëlle Legrand (Sorbonne Université – IReMus)
Intervenants
- Christoph Riedo (Université de Genève)
Aux confins des « Académies de musique » françaises : la naissance du concert public dans l’Ancienne Confédération suisse - Florence Doé de Maindreville (Université Reims Champagne-Ardenne – CERHIC)
Spécificités des sociétés de musique d’Amiens dans le mouvement des Académies ou Concerts en province au XVIIIe siècle - Xavier Bach (Université Toulouse Jean Jaurès – CLLE – CNRS)
Pierre-Joan Bernard (Archives municipales de Montpellier)
Le concert avant le Concert à Montpellier : l’abbé Morel, l’intendant Le Nain et la cantatille en occitan au milieu du XVIIIe siècle
Jeudi 6 novembre
9h30-12h45 : CIRCULATIONS ET IDENTITÉS (1)
Modératrice
Barbara Nestola (CESR – CMBV)
Intervenants
- Peter Weinmann
Orgues et organistes entre église et académie - Raphaëlle Legrand (Sorbonne Université – IReMus)
Marie Jeanne Duval Devalon : la place des académies de concert dans la carrière d’une musicienne polyvalente - Jean-Philippe Goujon (Université de Perpignan – UPVD)
De Bordeaux à Pau. Un exemple de circulation de répertoire entre deux académies de musique : le Concert des 2d fragmens en partition (ms 3377) - Gaëtan Naulleau (CMBV – CESR)
Identifier la production de Henri Hardouin pour le Concert de Reims
14h30-17h15 : CIRCULATIONS ET IDENTITÉS (2)
Modératrice
Mélanie Traversier (Université de Lille – IRHiS UMR 8529)
Intervenants
- Bénédicte Hertz (CMBV – CESR)
La naissance de la salle de concert : enjeux et définition d’un nouvel espace culturel - Rebecca Geoffroy-Schwinden (University of North Texas)
Les enfants à travers les règlements de Concert - Mariateresa Dellaborra (Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan)
L’écho des académies françaises dans la presse italienne (1720-1770)
Vendredi 7 novembre
9h30 : INFORTUNES ET RENOUVEAUX
Modératrice
Pauline Lemaigre-Gaffier (UVSQ – Université Paris-Saclay – Dypac)
Intervenants
- Thomas Vernet (Fondation Royaumont)
« En cédant la direction aux Amateurs, c’est faire injure aux Musiciens » : L’Idée des Concerts de province de Jean-Jacques Ducharger, expression d’une parole singulière - Youri Carbonnier (Université d’Artois – CREHS)
Quand la musique s’arrête. La fin des académies de concerts
11h15
- Nathalie Berton-Blivet (CNRS – IReMus)
Pauline Lemaigre-Gaffier (UVSQ – Université Paris-Saclay – Dypac)
De la collecte des données à la diffusion des connaissances
12h : CONCLUSIONS
- Thierry Favier (Université de Poitiers – Criham – IUF)
Le projet AcadéC (2022-2026), Les académies de musique ou Concerts en France entre 1700 et 1770, porté par le Centre de musique baroque de Versailles et soutenu par l’Agence nationale de la recherche, organise son colloque final, qui ouvrira de nouvelles perspectives de recherche sur l’histoire du concert public en France.
Par la mise en œuvre d’une enquête à l’échelle de l’ensemble du territoire français, AcadéC a non seulement permis de préciser une cartographie riche à ce jour de plus d’une soixantaine de villes, en révélant des académies de musique ou Concerts oubliés, mais, plus largement, de documenter la vie de ces institutions. La variété des fonds explorés a en effet caractérisé le chantier de collecte : archives produites par les académies elles-mêmes (fonds musicaux, registres de gestion et comptabilités…), fonds des institutions urbaines et monarchiques (délibérations municipales, sources fiscales ou policières, chroniques urbaines…). Le traitement des données dans une base interopérable en cours de constitution vise à faciliter l’accès et l’exploration de cette documentation au-delà des études de cas. Ainsi, le projet AcadéC rend visible la constitution, en province, de la première forme d’institution de concert qui a inspiré notamment la création du Concert Spirituel parisien, des Concerts d’amateurs de la fin du XVIIIe siècle et jusqu’aux sociétés philharmoniques du XIXe siècle, qui se sont multipliées dans toute la France.