Comité scientifique
- Nathalie Berton-Blivet (IReMus - CNRS)
- Thierry Favier (IUF - Université de Poitiers, CRIHAM)
- Bénédicte Hertz (CMBV - CESR)
- Pauline Lemaigre-Gaffier (UVSQ - Paris-Saclay, Dypac)
- Émilie Roffidal (FRAMESPA - CNRS)
- Mélanie Traversier (Université de Lille - IRHiS)
- Thomas Vernet (Fondation Royaumont)
Le projet AcadéC (2022-2026), Les académies de musique ou Concerts en France entre 1700 et 1770, porté par le Centre de musique baroque de Versailles et soutenu par l’Agence nationale de la recherche, organise son colloque final, qui ouvrira de nouvelles perspectives de recherche sur l’histoire du concert public en France.
Par la mise en œuvre d’une enquête à l’échelle de l’ensemble du territoire français, AcadéC a non seulement permis de préciser une cartographie riche à ce jour de plus d’une soixantaine de villes, en révélant des académies de musique ou Concerts oubliés, mais, plus largement, de documenter la vie de ces institutions. La variété des fonds explorés a en effet caractérisé le chantier de collecte : archives produites par les académies elles-mêmes (fonds musicaux, registres de gestion et comptabilités…), fonds des institutions urbaines et monarchiques (délibérations municipales, sources fiscales ou policières, chroniques urbaines…). Le traitement des données dans une base interopérable en cours de constitution vise à faciliter l’accès et l’exploration de cette documentation au-delà des études de cas. Ainsi, le projet AcadéC rend visible la constitution, en province, de la première forme d’institution de concert qui a inspiré notamment la création du Concert Spirituel parisien, des Concerts d’amateurs de la fin du XVIIIe siècle et jusqu’aux sociétés philharmoniques du XIXe siècle, qui se sont multipliées dans toute la France.