Programme
Introduction
- Rémy Campos (CNSMDP)
- Anne-Madeleine Goulet (CNRS - CESR)
Intervenants
- Francesca Fantappiè (Università Statale de Milan)
Pratique des arts du spectacle au sein des familles souveraines et économie de cour entre Florence et Paris au début du XVIIe siècle - Thomas Leconte (Centre de musique baroque de Versailles)
Entre mécénat et carrière : logiques artistiques, dynamiques patrimoniales et insertion sociale des musiciens de cour en France au temps de Louis XIII - Thomas Vernet (Fondation Royaumont)
La consommation du luxe au sein de la maison princière de Louis-François de Conti
Le Centre de musique baroque de Versailles accueille une nouvelle séance du séminaire de lʼAxe de recherche du Centre dʼétudes supérieures de la Renaissance de Tours « Scène européenne. Arts de la performance, performance des arts ».
Cette séance sʼappuie sur les expériences respectives de recherche des divers intervenants dans les archives familiales en Europe. Il s’agit dʼétudier la manière dont s’établissaient les rapports entre commanditaires et artistes et de repérer très précisément la façon dont ces derniers apparaissaient dans les papiers administratifs et financiers aussi bien que dans les correspondances privées. Nous faisons le pari qu’envisager le fait théâtral, musical et chorégraphique à travers sa présence dans les familles aristocratiques peut conduire à une meilleure compréhension des mécanismes de la vie artistique en général.