Programme
SESSION DES CONTRIBUTEURS
- Actualités et vie du projet
Base de données : fonctionnement et calendrier - Bénédicte Hertz (CMBV, CESR)
Pauline Lemaigre-Gaffier (Dypac, UVSQ-Paris Saclay)
Rédaction des Portraits d’Académies - Caroline Toublanc (CMBV)
Présentation de la bibliographie Zotero - Marguerite Stahl (Conservateur honoraire du patrimoine)
Portrait d’Académie : l’Académie des Lyriques (Bordeaux)
SESSION PUBLIQUE
- Thomas Vernet (Fondation Royaumont)
À propos de l’Idée des Concerts de province de Jean-Jacques Ducharger, un manuscrit de la Bibliothèque du château de Chantilly - Youri Carbonnier (Université d’Artois - Arras, CREHS)
À la Cathédrale et au Concert. Les liens entre les musiciens d’église et les Concerts - Raphaëlle Legrand (Sorbonne Université, IReMus)
Chanter à l’Académie d’Aix-en-Provence à la fin du règne de Louis XV
Au terme de 18 mois d’un chantier d’identification et de collecte de sources d’archive, le projet de recherche AcadéC, porté par le Centre de musique baroque de Versailles et financé par l’ANR, engage une deuxième année de réflexion avec la tenue d’un séminaire consacré aux réseaux des Académies de musique ou Concerts en France entre 1710 et 1770.
À la croisée des sociétés savantes et des entreprises de spectacles publics, ces institutions officielles sont mal connues. C’est là un nouveau champ d’étude que mène le CMBV, portant sur des cadres de créations originaux, un répertoire singulier et un patrimoine à découvrir.
Après une année de chantier d’identification et de collecte de sources d’archive, la première cartographie des Académies de musique de province fait aujourd’hui état d’une soixantaine d’institutions identifiées. La réflexion collective a posé une première définition de l’Académisme musical développant, autour d’un modèle commun, des caractéristiques et temporalités propres.
Cette nouvelle année de réflexion sera consacrée aux réseaux, qu'ils soient artistiques, académiques, administratifs, de diffusion de savoirs, du répertoire et des pratiques musicales. Elle sera jalonnée de 3 séances publiques à l’occasion d’un séminaire de recherche. Le travail de redécouverte du répertoire musical et de collecte des archives se poursuivra en parallèle ; ce dernier viendra nourrir une base de données interopérable et accessible à un large public.
Suivez le projet sur Carnet de recherche Hypothèses
https://acadec.hypotheses.org/