Le Centre de musique baroque de Versailles publie le recueil « Tours-168 », un des rares manuscrits de musique sacrée française de la première moitié du XVIIe siècle. Cette édition numérique est dédiée à la transmission du répertoire aux maîtrises et aux choeurs et à l’échange entre interprétation et recherche.
Le manuscrit de la bibliothèque municipale de Tours, Ms-168, provient de la confiscation, à la Révolution, du fonds de la cathédrale de la ville. On ne connaît ni son origine, ni la logique de cette sélection d’oeuvres, incluant notamment les Bouzignac, mais majoritairement anonymes. Il se rapproche de l’autre précieux manuscrit musical de la période, le « Deslauriers », conservé à la BnF et qui fera également l’objet d’une édition.
Ce recueil contient 99 pièces, essentiellement sacrées : 3 messes, 92 motets, 4 airs profanes. Les effectifs en sont très variés, depuis le choeur à 2 voix d’enfants jusqu’au double-choeur à 8 parties. Les oeuvres à 2 voix notamment laissent voir le travail des enfants d’âges variés et l’exigence attendue de ces petits chanteurs des maîtrises en l’absence de voix d’hommes.
Cette édition numérique décrit chaque oeuvre. Elle offre systématiquement le téléchargement de la musique au format PDF et le renvoi au manuscrit, numérisé par les Bibliothèques Virtuelles Humanistes (BVH). Les enregistrements effectués avec la Maîtrise du CMBV et les maîtrises participantes au projet « Musique des maîtrises de France » y sont également accessibles. Elle propose enfin des études autour du manuscrit, son origine, son utilisation ou l’usage du plain chant. Avec cette édition, Jean Duron souhaite créer un espace de dialogue avec les inteprètes et relancer l’intérêt pour ces musiques qui constituaient la majorité du répertoire dans le royaume au XVIIe siècle.