Cet atelier au Centre de musique baroque de Versailles invite les chefs de chœurs, enseignants et interprètes à découvrir la musique des deux plus importants manuscrits de musique religieuse française de la première moitié du XVIIe siècle par la pratique, avec une journée plus particulièrement consacrée à la question du plain chant.
La publication en ligne des Manuscrits « Tours-168 » et « Deslauriers », sous la direction de Jean Duron, par le Centre de musique baroque de Versailles est l’occasion d’inviter les maîtrises et les chœurs à explorer ce répertoire.
L’atelier commencera par une présentation de Jean Duron des documents et de l’édition, suivi d’un point sur la prononciation du latin au XVIIe par Olivier Bettens. La première après-midi sera consacrée à la pratique de motets tirés de ces manuscrits avec Fabien Armengaud et la participation de quelques Chantres. La deuxième journée abordera la question du plain chant, lors d’une table ronde en matinée modérée par Thomas Leconte, avec Achille Davy-Rigaux et Emmanuel Mandrin. L’après-midi sera consacrée à la pratique du plain chant avec Emmanuel Mandrin.
Programme
Samedi 23 octobre
Matinée :
-
9h30 : accueil
-
10h - 11h30 : présentation de Jean Duron des manuscrits et de l’édition
-
11h45 - 13h15 : prononciation du latin en France au XVIIe par Olivier Bettens
Après-midi :
- 14h30 - 17h : travail d’interprétation et d’expérimentation avec Fabien Armengaud
Dimanche 24 octobre
Matinée :
- 10h-12h : table ronde sur la pratique du plain chant en France dans la 1re moitié du XVIIe s, avec Achille Davy-Rigaux, Emmanuel Mandrin, modérée par Jean Duron.
Après-midi :
- 14h - 16h30 : travail d’interprétation et d’expérimentation sur le plain chant avec Emmanuel Mandrin
- 16h30 - 17h : conclusions et évaluations
Objectifs
- Découvrir le répertoire sacré français de la première moitié du XVIIe siècle
- Aborder le répertoire par la pratique vocale
- Aborder les bases de la prononciation du latin en France au XVIIe siècle
- Choisir et interpréter le plain chant adapté aux œuvres choisies.
Formateurs
Olivier Bettens est né à Lausanne. Très tôt intéressé par la pratique historiquement informée de la musique ancienne, il entreprend un travail de longue haleine sur l’histoire de la prononciation du français et du latin chantés. Sa réflexion sur la prosodie, tant française que latine, l’amène à concevoir des outils statistiques visant à l’étude rythmique et mélodique des vers mis en musique. Il est l’auteur de « Chantez-vous français ».
Achille Davy-Rigaux est directeur de recherche au CNRS. Ses recherches portent sur l’édition critique, la musicologie numérique et le plain-chant et la musique d'église à l'Époque Moderne, abordés notamment par leur lien avec la liturgie. Coéditeur des collections ELSEM et MSRI (Brepols), il accompagne les collections de l’IReMus et du Collegium Musicæ Sorbonne Université, institutions qu’il a dirigées de leur création à 2018.
Jean Duron travaille sur la musique à l’époque de Louis XIV, notamment sur les moyens mis au service de son interprétation : effectifs, contrepoint, composition, théorie. Ses travaux concernent principalement les grandes formes (grand motet, tragédie en musique), la musique de la Cour et la musique des grandes cathédrales du royaume. Il édite au CMBV les manuscrits Tours-168 et Deslauriers.
Emmanuel Mandrin est un organiste français. Formé au CNSM de Paris, il se passionne plus particulièrement pour le répertoire français auprès de Michel Chapuis et Jean Saint-Arroman. Ses recherches sur la musique des couvents l’amènent à créer Les Demoiselles de Saint-Cyr, ensemble composé de voix de femmes, avec lesquelles il enregistre plusieurs disques très remarqués.
Modalités de formation
- Atelier dispensé en français (échanges possibles en anglais)
Participants
Stagiaires :
- Chefs de chœur
- Chanteurs
- Enseignants (technique vocale, chef de chant… )
- Continuistes
- Chercheurs
- étudiants
Auditeurs libres
Conditions tarifaires
Le droit d’inscription pour cet atelier s’élève à 240 € pour les stagiaires.
Il comprend :
- l’accès aux cours
- la participation active aux ateliers participatifs
- la fourniture de documents
Reste à la charge des stagiaires :
- les frais de voyage
- les frais de séjours (repas et hébergement)
Il est possible d’assister aux 2 jours de l’atelier en tant qu’auditeur libre. Dans ce cas, le droit d’inscription est de 80 €.
Il comprend :
- l'accès aux cours
- la fourniture des partitions
Frais de voyage et de séjours à la charge des auditeurs.
Le statut d’auditeur libre permet d’assister à l’atelier mais n’inclut pas de participation active.
Salariés permanents ou intermittents, cet atelier peut être pris en charge au titre de la formation professionnelle continue.
Prérequis
- Connaissance ou pratique professionnelle (ou amateure de bon niveau) de l’interprétation du répertoire du XVIIe siècle (chanteurs, instrumentistes, chercheurs)
Inscription
Pour les stagiaires, sélection sur dossier.
Le dossier de candidature doit contenir :
- Lettre de motivation
- CV
Date de clôture des candidatures : 20 octobre 2021
S'inscrire en tant que stagiaire
COVID-19 : Pass Sanitaire obligatoire pour l'accès au Centre de musique baroque de Versailles ainsi que le port du masque au sein de l'établissement