Le Centre de musique baroque de Versailles vient de mettre en ligne, en libre consultation, les 24 fascicules de la revue "Musique ancienne" (1977-1989) sur le catalogue de sa bibliothèque.
Lors de sa création, la revue "Musique ancienne" se voulait être un lien entre tous ceux qui pratiquaient ou voulaient pratiquer la musique ancienne avec un souci d’authenticité. Née au C.A.E.L. (Centre d’Animation, d’Expression et de Loisirs) à Bourg-la-Reine où venait de se créer un atelier de luth, la revue s'est d'abord focalisée sur le luth, puis a rapidement évolué en s'intéressant à l’ensemble des instruments de la Renaissance et de la période baroque ainsi qu'à leur répertoire. Elle contient des articles sur des sujets qui n’ont parfois jamais été ré-abordés, des traductions de textes introuvables et des recherches très pointues à la fois issues de la musicologie et des facteurs et spécialistes d’instruments anciens. Elle s’adresse principalement aux artistes et aux musicologues.
Cette revue était jusqu’à présent introuvable sur Internet et son tirage limité en faisait un périodique difficilement accessible dans sa version papier. Son directeur scientifique, Joël Dugot, luthier et conservateur au Musée de la musique, ainsi que le C.A.E.L. ont donné toute facilité au Centre de musique baroque de Versailles pour la numériser afin de lui donner une seconde vie grâce au portail de la bibliothèque du CMBV.
Pour trouver les fascicules, cliquez sur le lien "accéder à la revue" et ouvrez ensuite l'un ou l'autre des fascicules listés au dessous de la notice principale puis cliquez sur la sphère verte et bleue, située à côté du titre et du numéro. Le périodique s'ouvre alors dans l'explorateur et peut être directement téléchargé.