Une institution dédiée à la musique baroque française
La musique française, qui rayonnait aux XVIIe et XVIIIe siècles sur l’ensemble de l’Europe, fit naître des genres successifs aux formes audacieuses qui font toute la valeur de ce patrimoine : l’air de cour, la comédie-ballet, le grand et le petit motet, l’opéra comique, etc. Les noms de Lully, Rameau, Campra, Charpentier… témoignent, aux côtés de tant d’autres, de l’extraordinaire foisonnement artistique de cette période.
Ce riche patrimoine musical sombre cependant dans l’oubli après la Révolution française et tout au long du XIXe siècle. Il faudra attendre un Debussy ou un Saint-Saëns pour y porter à nouveau un regard curieux, avant que ne se développe, au XXe siècle, une école de musicologie française préparant l’éclosion, dans les années 80, du mouvement du « renouveau baroque » dont la démarche d’interprétation sur instruments anciens sera l’une des principales caractéristiques.
Emblématique de cette démarche, le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) est créé en 1987 à l’instigation de Vincent Berthier de Lioncourt et de Philippe Beaussant, avec la particularité de réunir, au sein de l’Hôtel des Menus-Plaisirs, l’ensemble des métiers nécessaires à la redécouverte et à la valorisation du patrimoine musical français des XVIIe et XVIIIe siècles.