Les prémices d'un centre dédié à la musique baroque française
1987
Le ministère de la Culture confie à Vincent Berthier de Lioncourt et Philippe Beaussant, une étude de faisabilité pour la création d’une nouvelle institution musicale à Versailles. L’idée est à la fois simple et forte : rendre au Château sa musique et rendre à la musique baroque française la grandeur, la justesse, l’équilibre et le style de ses origines. Pour cela, il faudra réunir dans un même lieu plusieurs métiers destinés à redécouvrir et valoriser le patrimoine musical français des XVIIe et XVIIIe siècles. On y mènera des actions de recherche, d’édition, de formation et de production de concerts et spectacles. Enfin, le Centre de musique baroque de Versailles organisera de Grandes Journées Annuelles pour focaliser périodiquement l’attention sur un grand compositeur. Les premières Grandes Journées Lully inaugurent ce projet en célébrant le tricentenaire de la mort du compositeur.
Création du Centre de musique baroque de Versailles
1988
La création du Centre de musique baroque de Versailles est décidée après un accord de partenariat pluriannuel du Ministère, des collectivités locales et d’un mécénat exclusif d’Alcatel Alsthom. Sa direction en est confiée à l’un de ses deux fondateurs, Vincent Berthier de Lioncourt. Dès le mois d’octobre, à la Chapelle Royale, on peut écouter les mardis musicaux consacrés à la musique de chambre vocale et instrumentale. Philippe Beaussant signe son célèbre ouvrage : Vous avez-dit baroque ? Trois grands événements ponctuent cette création : Les Journées Marc-Antoine Charpentier, la représentation de Platée de Rameau dirigée par Jean-Claude Malgoire, président du Centre de musique baroque de Versailles, et enfin une Rencontre internationale autour de la danse baroque.
Développement d'un Atelier d'études et d'une école maîtrisienne avec le chœur des Chantres
1989
L’Atelier d’études sur la musique baroque française est créé sous la direction de Jean Duron. Sa mission s’organise autour de plusieurs actions : mise en partitions du patrimoine musical français, aide à la formation théorique des interprètes, soutien scientifique aux universitaires, partage des connaissances (colloques, publications, coopérations, etc.), orientation des choix de diffusion artistique du Centre de musique baroque de Versailles.
L’idée de renouer historiquement avec « Les Pages de la musique du Roi » se concrétise avec le projet pédagogique d’une Maîtrise. Un chœur d’hommes, Les Chantres, est mis en place et prépare l’arrivée d’un chœur d’enfants. Les Grandes Journées du Centre de musique baroque de Versailles - 1789 à Versailles - accompagnent les fêtes nationales du bicentenaire de la Révolution française.
Création du Studio Versailles-Opéra, du chœur des Pages et Grandes Journées Michel-Richard de Lalande
1990
La Maîtrise se dote d’un chœur d’enfants appelé les Pages. Le Studio Versailles-Opéra se met en place sous la responsabilité de René Jacobs et Rachel Yakar. Sa mission est de former de jeunes musiciens professionnels à l’art lyrique baroque. Le Centre de musique baroque de Versailles donne ses Grandes Journées Michel-Richard de Lalande qui se veulent tout à la fois fête du rassemblement des interprètes spécialisés dans le répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles et fête de la réhabilitation de ce très grand compositeur de l’époque baroque.
Naissance de Philidor
1991
Promu « jeune équipe du CNRS », l’Atelier d’études sur la musique baroque française se dote d’un service de documentation et prépare la mise en place de sa base de données Philidor.
La Maîtrise donne désormais chaque mardi une audition dans la Chapelle du Château ou dans la Chapelle du Lycée Hoche. Les Samedis musicaux sont créés et proposent cette année la musique instrumentale à la Cour de France au XVIIIe siècle. Les Grandes Journées de septembre sont consacrées à la jeunesse musicale de Mozart avec une déclinaison sur quatre thèmes : Mozart à Versailles, Mozart et Goldoni, Mozart et les maîtrises, Mozart et ses contemporains français.
Lancement des éditions et création d'une bibliothèque spécialisée
1992
Les Éditions du Centre de musique baroque de Versailles voient le jour avec la publication des deux premiers volumes : Dialogus de Anima (Henry Du Mont) et Mors Saülis et Jonathae (Marc-Antoine Charpentier). Une bibliothèque est créée, servant à la fois le travail de la recherche, l’alimentation du répertoire de diffusion et les activités pédagogiques de l’institution. L’Atelier d’études devient « Unité de Recherche Associée au C.N.R.S. » (URA 1516). Un premier colloque international intitulé « Plain-chant et liturgie en France » est organisé conjointement par le Centre de musique baroque de Versailles et la Fondation Royaumont. La Maîtrise, confiée à la direction d’Olivier Schneebeli, fait sa première tournée internationale au Mexique (Mexico), en Espagne (Seville), au Portugal (Lisbonne) dans le cadre du cinquième centenaire de la découverte du Nouveau Monde par Christophe Collomb.
Les Grandes Journées d’automne sont consacrées à la redécouverte du compositeur Henry Du Mont.
Ouverture à l'international et Grandes Journées André Campra
1993
Les activités s’ouvrent à la scène internationale. Plusieurs manifestations musicales et scientifiques sont réalisées hors de France : conférences et ateliers au Canada, sessions musicales et pédagogiques à Prague, semaine baroque au Portugal avec la Fondation Gulbekian, etc. Marc Minkowski prend la succession de René Jacobs au Studio Baroque de Versailles. Les Grandes Journées sont consacrées au génie et à la beauté de l’œuvre d’André Campra. Jean-Claude Malgoire enregistre le Requiem et le Miserere de Campra avec les Pages de la Chapelle. Ce disque ouvre la collection « Musique à Versailles » lancée par le Centre de musique baroque de Versailles et destinée à promouvoir les compositeurs français des XVIIe et XVIIIe siècles.
Grandes Journées Jean-Philippe Rameau
1994
Ayant acquis un rythme soutenu au sein de chaque activité, le Centre de musique baroque de Versailles propose une saison de 35 concerts répartis sur trois thèmes : La Musique au temps d’Henri IV et de Louis XIII dont le programme est directement issu des travaux de ses chercheurs, Les Musiques des Tables royales destinées à accompagner l’exposition organisée par le Musée national de Versailles et enfin Les Musiques de la Semaine Sainte illustrant une grande tradition musicale baroque pour cette période liturgique de l’année. La saison s’achève sur 12 concerts éblouissants de musique de chambre, musique sacrée et musique lyrique composées par Jean-Philippe Rameau.
Grandes Journées Sébastien de Brossard
1995
Philippe Lenaël, spécialiste de la gestuelle baroque succède à Marc Minkowski au Studio Versailles Opéra. Le Studio ne se borne plus à l'interprétation musicale, mais aborde désormais la gestuelle, la danse et la déclamation. Les Pages & les Chantres de la Chapelle se rendent au festival de Lisbonne et y interprètent les Histoires sacrées de Marc-Antoine Charpentier. La musique du film historique L’Allée du Roi de Nina Companeez est réalisée à partir des enregistrements du Centre de musique baroque de Versailles mais aussi à l’aide de séquences interprétées à cette occasion. Les Grandes Journées d’automne sont consacrées à Sébastien de Brossard. Partitions, livres, colloque et disques accompagnent la redécouverte de ce compositeur jusqu’alors inconnu. Les Editions du Centre de musique baroque de Versailles publient à cette occasion leur premier livre signé de Jean Duron et consacré à l’œuvre de Sébastien de Brossard.
Installation à l'Hôtel des Menus-Plaisirs du Roy et Grandes Journées Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville
1996
Jusqu’alors répartis sur trois sites à Versailles, les différents départements du Centre de musique baroque s’installent à l’Hôtel des Menus-Plaisirs du Roy au 22 Avenue de Paris. L’ensemble des locaux et studios de travail permettent d’accueillir musiciens, orchestres et chercheurs qui expérimentent désormais la musique française à l'ombre du château. Le Syndicat Professionnel de la Critique Dramatique et Musicale nomme le Centre de musique baroque de Versailles « Personnalité musicale de l'année 1996 ». Fragilisé par la perte du mécénat d’Alcatel Alsthom, le centre est nommé par décret organisme associé à l’Etablissement Public du musée et du domaine national de Versailles.
L’automne musical célèbre le compositeur Mondonville.
Le CMBV fête ses 10 ans
1997
Le Centre de musique baroque de Versailles fête ses dix années d’existence. Dix concerts, organisés avec la participation des chefs et des ensembles ayant collaboré régulièrement aux activités du Centre entre 1987 et 1996 font entendre les dix compositeurs honorés au cours de ces années à l'occasion des Grandes Journées : LULLY, CHARPENTIER, COUPERIN, LALANDE, DU MONT, CAMPRA, RAMEAU, BROSSARD, MONDONVILLE et MOZART.
Les Pages & les Chantres élargissent le chœur d’adultes aux voix de femmes. Ils reçoivent le prix Liliane Bettencourt pour le chant choral de l’académie des Beaux-Arts.
Vincent Berthier de Lioncourt quitte la direction du Centre de musique baroque de Versailles pour prendre celle du nouveau Département de la musique et des spectacles de l'Etablissement public de Versailles. Il est remplacé par Christian Oddos.
Le Studio Versailles-Opéra se voit quant à lui contraint de cesser ses activités pour raisons économiques. Jean-Claude Malgoire démissionne de ses fonctions de président et trouve un successeur en la personne d’Hubert Astier.
Grandes Journées Louis-Nicolas Clérambault
1998
Les Pages & les Chantres participent à la production scénique de La Flûte enchantée de Mozart produite par l’Atelier Lyrique de Tourcoing sous la direction de Jean-Claude Malgoire. Le département de production et diffusion se voit confier, par l'Etablissement public du musée et du domaine national de Versailles, la gestion des saisons de musique, de théâtre et de danse au printemps et à l’été : Les Nouveaux Plaisirs et les Impromptus de Versailles. L’Atelier d’études est affecté par la disparition d’un de ses membres fondateurs : l’éminent musicologue Jean Lionnet (1935-1998). Les Grandes Journées sont consacrées à Louis-Nicolas Clérambault. Elles s’accompagnent de la parution chez Fayard d’un ouvrage, signé Catherine Cessac (chercheuse au Centre de musique baroque de Versailles) qui éclaire d’un nouveau jour la vie et l’œuvre de Clérambault. Bertrand Dufourcq succède à Hubert Astier à la présidence du Centre de musique baroque de Versailles.
Prix européen de la culture et Grandes Journées Henri Desmarest
1999
Le Centre de musique baroque de Versailles ouvre son premier site Internet. La fondation européenne de la culture Pro Europa décerne le Prix européen de la culture au Centre de musique baroque de Versailles en hommage à une décennie vouée à la redécouverte et à l’encouragement de la musique baroque française, à des concerts organisés en respectant les conditions d’époque et à la portée européenne que ce projet a acquis grâce à un travail continu de haut niveau. Les Editions du Centre de musique baroque de Versailles offrent leurs partitions aux bibliothèques et conservatoires de Hongrie, Slovénie, Yougoslavie, République Tchèque, Moldavie et Lituanie grâce au soutien de l’AFAA et de la Fondation de France. Les Grandes Journées permettent la redécouverte du grand compositeur Lorrain Henry Desmarest en 21 concerts et spectacles. Un colloque international, 2 conférences grand public, des actions pédagogiques, 3 disques et plusieurs émissions radiophoniques et télévisuelles accompagnent cet événement. Christian Oddos quitte la direction du Centre de musique baroque de Versailles. Détaché de l’Etablissement public de Versailles, Vincent Berthier de Lioncourt reprend les fonctions de directeur qu’il occupait depuis la création du Centre en juillet 1987.
l’Atelier d’études devient une Unité Mixte de Recherche (UMR 2162) du CNRS et Grandes Journées François Couperin
2000
Le Centre de musique baroque de Versailles élargit sa politique d'accueil et de formation en invitant une vingtaine de formations musicales qui se réunissent dans ses studios pour expérimenter le répertoire baroque français. On compte ainsi 200 journées de travail et de répétitions pour cette année qui ouvre le siècle. L’Atelier d’études est promu Unité Mixte de Recherche (UMR 2162) par le CNRS. En hommage à Jean-Baptiste Lully, le Centre de musique baroque de Versailles fait réaliser et poser des plaques commémoratives sur les deux immeubles parisiens dans lesquels le compositeur a habité : Rue Boissy d'Anglas et Rue des Petits Champs. Durant l’Automne musical, on peut entendre en avant-première les musiques de ballets qui accompagneront le film de Gérard Corbiau : Le Roi danse. Les Grandes Journées sont consacrées à François Couperin. A cette occasion, le Centre fait donner en 28 concerts l’intégrale de l’œuvre du compositeur en partenariat avec le Festival d’Art Sacré de Paris et la saison musicale de Radio-France.
Grandes Journées Michel-Richard de Lalande
2001
Soucieuses de diffuser largement les œuvres qu’elles publient, les éditions poursuivent leurs dons de partitions en Europe Centrale avec le soutien de l’AFAA (Slovaquie, République Tchèque, Ukraine et Russie).
La Maîtrise collabore à un grand projet pédagogique mené par l'ADIAM 78 en direction des chorales des Yvelines. Les Pages & les Chantres participent à la préparation et à la production de La Messe à quatre chœurs de Charpentier sous la direction d'Olivier Opdebeeck. Une collaboration s'établit aussi avec le Ministère de l'Éducation Nationale dans le cadre d’une mission Éducation Culture pour la promotion du chant choral en milieu scolaire avec l'IUFM de Créteil, les instituteurs de la Ville de Paris et les conservatoires (CNR de Versailles et d'Aubervilliers, ENM de la Vallée de Chevreuse). Un grand Colloque international « Michel-Richard de Lalande » ouvre les Grandes Journées d’automne consacrés à ce compositeur.
Grandes Journées François-Joseph Gossec
2002
La Maîtrise organise une tournée en Allemagne qui mène les Pages & les Chantres au Festival Bach de Leipzig. Ils y interprètent les grandes œuvres baroques françaises : premiers motets de Lalande et Messe Ad Majorem Dei Gloriam d’André Campra.
Le partenariat engagé avec la Fondation de France pour la diffusion des éditions s’intensifie en direction des conservatoires français, mais aussi européens comme ceux de Luxembourg, Bruxelles, Namur, Gand, Oslo et Stockholm. Dans le même temps, Le CMBV passe un accord de coédition avec l’éditeur Liégeois Mardaga pour l’édition de ses ouvrages scientifiques.
Les Grandes Journées sont consacrées à François-Joseph Gossec. Ce choix d’un auteur tardif à l’étiquette « pré-romantique » participe à la valorisation de la période musicale sous Louis XVI et ce pour la première fois dans l’histoire des Grandes Journées consacrées auparavant aux règnes de Louis XIV et de Louis XV. Gossec, qui compte parmi les plus grands maîtres de son temps, est choisi car il offre le plus vaste éventail de genres et de styles permettant de faire résonner les belles architectures du château de Versailles. Un colloque international est organisé sur le compositeur.
Grandes Journées Louis XIII
2003
En 2003, le Centre produit et coproduit : 146 concerts de musique baroque française (56 au château et dans la ville de Versailles ; 90 dans d'autres lieux en France et à l'étranger) et publie 27 volumes de partitions et 7 livres. Les manifestations artistiques suscitent 16 enregistrements discographiques publiés par de grands labels : EMI Virgin-Classics, Alpha, K617, Glossa, Ricercar... L’Atelier de recherche organise la tenue de 2 colloques internationaux. Le premier consacré à la mécène Louise-Bénédicte de Bourbon, duchesse du Maine (1676 – 1753), afin d’étudier les courants artistiques, les idées et les productions culturelles qui se développèrent à Sceaux, autour de la Duchesse du Maine. Le second consacré à l’air de cour au temps d’Henri IV et de Louis XIII afin d’organiser une réflexion approfondie sur les pratiques musicales de l’époque mêlant l'approche historique et sociologique à l'étude littéraire et musicologique. Les Grandes Journées s’intitulent "Louis XIII musicien et les musiciens de Louis XIII".
Coordination du tricentenaire de la mort de Marc-Antoine Charpentier
2004
La valorisation du patrimoine musical français des xviie et xviiie siècles est portée par la célébration du tricentenaire de la mort de Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) à qui sont dédiées les Grandes Journées d’ouverture de l’Automne Musical. Pour ce faire, le CMBV accueille en son sein le Comité National Marc-Antoine Charpentier, piloté par Catherine Cessac, lequel est chargé par le Ministère de la Culture et de la Communication de la célébration nationale et internationale du tricentenaire du compositeur. Plus de 200 concerts, une dizaine de disques, 3 volumes d’éditions de motets et d’oratorios, 5 nouveaux livres sur Charpentier, 2 colloques internationaux, des émissions radiophoniques, une exposition itinérante, un site Internet et de nombreuses actions pédagogiques sont mis en œuvre pour faire connaître, étudier et jouer ce très grand compositeur du xviie siècle. Les Pages participent avec Les Arts Florissants à la production de l’opéra sacré David et Jonathas de Marc-Antoine Charpentier, sous la direction de William Christie, ce qui les mènera de la Cité de la Musique de Paris en Amérique Latine.
Grandes Journées Jean-Marie Leclair
2005
Vincent Berthier de Lioncourt, directeur et fondateur du Centre de musique baroque de Versailles quitte ses fonctions. Il est remplacé par Hervé Burckel de Tell qui souhaite donner de nouvelles inflexions à la saison : une décentralisation de certains concerts du Château vers la ville de Versailles, une séance musicale « jeunes publics » et une importance particulière accordée à la transmission audio-visuelle. Deux collaborations sont initiées avec Arte et la chaîne Mezzo. La première est consacrée à la diffusion d’un documentaire retraçant les Grandes Journées Marc-Antoine Charpentier 2004 ainsi qu’à un film-documentaire sur Marie-Antoinette. La seconde permet la réalisation d’une série d’émissions consacrées au Centre de musique baroque de Versailles. Une collection de DVD ayant pour sujet les lieux de musique de Versailles est lancée : enregistré au Petit Théâtre de la Reine, le premier présente la captation d’un concert d’airs d’opéras et de symphonies de Gossec et Grétry ainsi qu’un documentaire sur l’histoire du lieu. Les Grandes Journées mettent en lumière Jean-Marie Leclair compositeur de la première moitié du XVIIIe siècle. C’est l’occasion de découvrir son unique opéra Scylla et Glaucus, ainsi que ses œuvres instrumentales où le violon virtuose est roi.
Grandes Journées Marin Marais et Mozart
2006
Le CMBV opère la refonte de plusieurs activités. Afin d’offrir plus de temps aux Pages pour se former, la Maîtrise avance le système des classes à horaires aménagées au CE1. La saison s’ouvre pour la première fois dans la ville avec les « Fêtes Baroques », une série de concerts visant à rencontrer le public versaillais. L’Automne musical consacré à Marin Marais permet de retracer la carrière de ce fondateur de l’école française de viole au service de Louis XIV. Son opéra, Sémélé, est donné au Théâtre des Champs-Elysées ce qui permet d’exporter la saison vers de nouveaux publics. Quant aux Grandes Journées « Mozart à Paris », elles apportent leur contribution aux manifestations organisées en France et à l’étranger à l’occasion du 250e anniversaire de la naissance du compositeur. Avec le ballet Les Petits Riens, le Centre élargit sa mission aux arts de la scène en commandant la reconstitution d’un décor du xviiie siècle fabriqué selon les techniques de l’époque. Enfin, en collaboration avec l’Etablissement Public de Versailles, le CMBV est conseiller musical pour la bande sonore des Grandes Eaux Musicales. Il produit les Grandes Eaux Nocturnes comme il l’avait déjà fait en 2004 et 2005.
Le CMBV fête ses 20 ans
2007
Le Centre de musique baroque de Versailles fête ses 20 ans. Pour marquer le caractère exceptionnel de l’évènement, 106 concerts sont organisés réunissant 37 ensembles et orchestres baroques, 6 chœurs, 4 compagnies de danse et près de 200 solistes instrumentaux et vocaux. 60 conférences sont tenues pour le public des concerts. La manifestation investit des lieux multiples au château ainsi que dans la ville. Un colloque international intitulé « Le Prince et la musique » est organisé conjointement entre l’Atelier de Recherche et le Centre de Recherche du château. Il vise à définir la création du style français qui a résonné pour la première fois à la Cour de Versailles. Le Centre produit un coffret de 20 CD : 200 ans de musique baroque à Versailles. 4 livres, coédités par Mardaga dans la collection « Regards sur la Musique » reprennent les textes scientifiques des livres-programmes. En synergie avec ces événements, la Bibliothèque municipale de Versailles ouvre l’exposition « Versailles et la musique de cour » et Olivier Beaumont signe un beau livre : La Musique à Versailles.
Reconstruction des Vingt-quatre Violons du Roi et Grandes Journées Jean-Baptiste Lully
2008
Le CMBV s’engage dans le projet de recréer l’orchestre à cinq parties dit « à la française » constitué de dessus, hautes-contre, tailles, quintes et basses de violons. Ces instruments, aujourd’hui disparus, ont laissé place aux quatuor classique (violon, alto, violoncelle et contrebasse) dont le son ne peut rendre justice à l’orchestre de Lully. Ce sont Antoine Laulhère et Giovanna Chitto, spécialistes de la lutherie des XVIIe et XVIIIe siècles, qui recréent les instruments nécessaires à la reconstitution des Vingt-quatre Violons du Roi dont les sonorités inouïes résonnent depuis sous les archets des musiciens de l’ensemble Les Folies Françoises.
La Maîtrise ne cesse d’élargir ses activités pédagogiques : elle se charge de la formation au chant choral de 130 enfants de l’Ecole Wapler de Versailles ainsi que des élèves écuyers de l’Académie du Spectacle Equestre dirigée par Bartabas.
Les Grandes Journées sont consacrées à Jean-Baptiste Lully et plus particulièrement à une facette méconnue de son histoire : ses années de jeunesse à la Cour. C’est l’occasion de donner son premier ouvrage lyrique Cadmus & Hermione coproduit avec le Théâtre national de l’Opéra-Comique.
Grandes Journées Grétry
2009
Outre ses chantiers traditionnels, l’Atelier de recherche intègre de nouvelles orientations : direction de thèses et création d’un séminaire en partenariat avec Paris-IV-Sorbonne ; mise à disposition d’un chercheur à l’Ecole française de Rome ; collaboration avec 5 laboratoires de recherche français sur la création des musiques d’église en France aux XVIIe et XVIIIe siècles (projet Musefrem). L’association pédagogique entre la Maîtrise, le Conservatoire de Versailles et le Conservatoire de la Vallée de Chevreuse-Orsay permet de décerner 5 DEM « chant baroque » et de poursuivre la collaboration avec les étudiants de chaque structure (instrumentistes et chanteurs). La thématique dominante des Fêtes baroques accompagne l’exposition exceptionnelle du château de Versailles consacrée à Louis XIV : l’Homme et le Roi. On y entend les grands motets de Desmarest, Lully, Rameau et Campra dirigés par William Christie. Les Grandes Journées sont consacrées à Grétry, figure emblématique de la fin du XVIIIe siècle et compositeur favori de Marie-Antoinette. Soucieux de s’ouvrir toujours plus aux arts de la scène et de la danse, le Centre laisse aux jeunes chorégraphes et danseurs, Cécile Roussat et Julien Lubeck, le soin de proposer une fantaisie libre, mêlant danse, arts du cirque et pantomime, sur le thème de « la Belle et la Bête », sujet de l’opéra Zémir et Azor de Grétry.
Fêtes baroques et Grandes Journées André Campra
2010
L’année s’ouvre sur les représentations d’Amadis de Lully interprété à l’Opéra d’Avignon puis à l’Opéra de Massy par les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles placés sous la direction d’Olivier Schneebeli. Quatre des concerts des Fêtes Baroques sont conçus spécialement pour la célébration du 400e anniversaire de la mort d’Henri IV : musique de chambre, musique sacrée par les Pages & les Chantres du CMBV, airs de cour et enfin un concert dansé illustrant un bal à la cour d’Henri IV par l’ensemble Doulce Mémoire. La Maîtrise met en œuvre des interventions pédagogiques extérieures ou des partenariats avec différentes institutions. Ces opérations permettent ainsi de toucher de nouveaux publics, étudiants et professionnels de la musique, publics non spécialisés ou encore publics « empêchés ». Un atelier de chant choral est proposé aux détenues de la prison pour femmes de Versailles. Un concert de musique baroque par les Chantres est également proposé dans le cadre de l’Etablissement pénitentiaire de Poissy. Les Grandes Journées sont consacrées à André Campra et présentent des ouvrages inédits et de nouvelles versions de ses plus grands chefs-d’œuvre, notamment la recréation du Carnaval de Venise. Un colloque international « André Campra (1660-1744) : d’Aix à Versailles », organisé par l’Atelier de Recherche complète ce programme. Enfin, le Prix des Muses 2010 attribue une mention spéciale à l’ouvrage Le Prince et la musique : les passions musicales de Louis XIV, dirigé par Jean Duron et publié aux éditions Mardaga.
Lancement d’une politique artistique de coproductions de recréations
2011
Le Centre de musique baroque de Versailles n’organise plus directement de concerts. Sa démarche de production artistique consiste désormais à proposer à ses partenaires des programmes de recréation, issus de son travail de recherche et d’édition, et élaborés en collaboration avec les artistes.
La Musique de la Chapelle du roi est illustrée par la recréation de Grands Motets de Michel-Richard de Lalande, Henry Desmarest et Guillaume Minoret interprétés par les Pages & les Chantres du CMBV, avec l’Akademie für Alte Musik Berlin, à la Chapelle Royale du château de Versailles, sous la direction d’Olivier Schneebeli. Renforçant sa collaboration avec l’Académie du spectacle équestre, la saison propose trois spectacles de Bartabas, au Manège de la Grande Écurie. Le pionnier du théâtre équestre improvise sur des musiques du répertoire baroque français. Les partenariats s’illustrent également dans le domaine de la Recherche avec l’Université de Clermont-Ferrand et aboutissent à des livres et des publications numériques dans la Base de données Philidor. Les dernières Grandes Journées organisées par le CMBV au château de Versailles sont consacrées à Antoine Dauvergne, compositeur charnière entre le baroque et le classicisme. Afin d’illustrer l’œuvre de celui qui compose le premier opéra-comique classique et les dernières tragédies baroques, le Centre de musique baroque choisit de recréer plusieurs œuvres lyriques comme Hercule mourant, La Vénitienne, Polyxène et Les Troqueurs.
Élargissement des activités artistiques à l'international et première académie d'orchestre des Vingt-quatre Violons du Roi
2012
Par la diversification de ses partenariats, le Centre de musique baroque de Versailles multiplie ses productions et amplifie la diffusion de ses concerts et spectacles. Durant l’année 2012, 14 productions (61 représentations) dans 28 lieux, avec 21 partenaires et coproducteurs, sont présentées en Europe. 4 spectacles de danse dont 2 opéras-ballets de Noverre avec l'Opéra-Comique sont produits pour la première fois.
Rémy Campos prend la direction du Pôle Recherche et privilégie le développement de projets croisés inter-institutionnels (CNRS, Université de Tours, Université de Clermont-Ferrand). De nouvelles thématiques de recherches émergent avec son arrivée : théâtre, musique et danse, arts de la scène, analyse des sources, Performance Practice, etc.
La nouvelle collaboration pédagogique de la maîtrise du CMBV avec le Département de musique ancienne du Pôle Supérieur de Paris – Boulogne-Billancourt (PSPBB) permet au CMBV d’accueillir pour les années à venir des étudiants en chant baroque du Pôle Supérieur, dans le cadre des mises en situation professionnelle de la maîtrise (Jeudis musicaux) et des cours d’ornementation. Une académie d'orchestre des Vingt-quatre Violons du Roi est organisée en collaboration avec le CNSMD de Paris, les conservatoires d'Orsay et de Versailles ainsi que le Royal College of Music de Londres.
Rapprochement du pôle Recherche avec le Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance
2013
Initié l’année précédente, le partenariat du Pôle Recherche du CMBV avec le Centre d’études supérieures de la Renaissance (Université François Rabelais de Tours) devient effectif au 1er janvier 2013. Renforcé par cette collaboration, le CMBV devient partenaire et coordinateur de plusieurs appels à projets lancés par l’Agence nationale de la Recherche. Un grand colloque international : « Musique de foi, musique du pouvoir : musiques religieuses d’apparat dans les cours régnantes d’Europe au temps de Louis XIV » réunit à Versailles des spécialistes de toute l’Europe.
Continuant sa politique de diffusion du répertoire vers la scène internationale, le CMBV propose des programmes de recréation parmi lesquels il faut citer « Le Ballet des Fées des forêts de Saint-Germain ». Cette représentation fait suite au très bel ouvrage collectif (du même titre) publié chez Brepols l’année précédente par Thomas Leconte, chercheur au Centre de musique baroque de Versailles.
Dans son cadre pédagogique, la maîtrise accueille de nombreux groupes scolaires pour assister aux Jeudis musicaux. Le 7 février, elle reçoit le Prix de l’Académie du Disque Charles Cros pour le coffret discographique anniversaire des 20 ans des Pages & des Chantres, réunissant les chefs-d’œuvre sacrés du xviie siècle français, enregistrés par la Maîtrise (labels : Emi-Virgin, Alpha et K617).
Coordination du 250e anniversaire de la mort de Jean-Philippe Rameau
2014
Le ministère de la Culture et de la Communication confie au Centre de musique baroque de Versailles la coordination nationale du 250e anniversaire de la mort de Jean-Philippe Rameau (1683-1764). Le CMBV multiplie les projets autour du célèbre compositeur en lui consacrant son année. C’est l’occasion d’apporter un nouvel éclairage sur l’œuvre de Rameau par la reprise de certains chefs-d’œuvre incontournables comme Castor et Pollux mais de participer aussi à la recréation des derniers ouvrages inédits, telles Les Fêtes de l’Hymen et de l’Amour ou Les Fêtes de Polymnie. 17 productions voient le jour dans 50 lieux différents dont cinq en Chine et en Russie.
Le Centre de musique baroque de Versailles ouvre un site de référence (www.rameau2014.fr) qui propose une riche documentation sur le compositeur et permet de suivre l’actualité musicale et scientifique dont le CMBV est organisateur ou bien partenaire : concerts, enregistrements, émissions radiophoniques, colloques, journées d’études, expositions, parutions (livres et partitions), etc.
La Maîtrise met en œuvre en septembre un projet de classe à PACTE « L’Inde galante, d’après J.-Ph. Rameau » avec trois classes venues des Collèges de la ville de Trappes. Cet atelier de pratique musicale, mené par la maîtrise aux côtés des enseignants de trois établissements, donnera lieu les 10 et 12 février 2015, à deux représentations au Théâtre de la Merise à Trappes et à l’Opéra royal de Versailles.
Première semaine de musique baroque française à Rio et recréation de Xerse
2015
Par la diversification de ses partenariats internationaux, le Centre de musique baroque de Versailles élabore de nouveaux projets. Une semaine de musique baroque fait résonner la ville de Rio de Janeiro des plus belles pages de Mondonville, Rameau et Leclair. Des masterclasses avec l’Orchestre baroque de l’Université de Rio parsèment ces journées d’échanges avec, en point d’orgue, deux concerts à la Sala Cecilia Mereiles et une cérémonie de remise de l’ensemble des éditions du CMBV à l’Université de Rio.
Une grande recréation scénique, Xerse de Lully et Cavalli permet de donner un prestige particulier au tricentenaire de la mort de Louis XIV ainsi qu’un cycle de concerts consacrés aux Funérailles Royales. A partir des données historiques et musicales avancées par le pôle recherche du CMBV, le Festival de Saint-Denis propose au public une évocation des fastes du siècle de Louis XIV en l’immergeant dans l’une de ses cérémonies les plus saisissantes : celle des funérailles de la reine Marie-Thérèse d’Autriche (1638-1683), infante d’Espagne et reine de France. Cette restitution fait alterner plain-chant, messe (Missa pro defunctis de Charles d’Helfer) et motets à grands chœur (Dies iræ et De profundis de Jean-Baptiste Lully). Elle est accompagnée d’une exposition réalisée dans la crypte de la cathédrale de Saint-Denis sous la responsabilité scientifique de Thomas Leconte, chercheur au CMBV.
Les Pages & les Chantres du CMBV s’associent à la Maîtrise de Radio France pour concevoir et produire un projet musical exceptionnel. Les deux Maîtrises réunies, complétées de 13 anciens Chantres du CMBV et de 20 instrumentistes baroques interprètent la Messe à quatre chœurs de Marc-Antoine Charpentier et une création exceptionnelle de Philippe Hersant : « le Cantique des trois enfants dans la fournaise » composé sur un texte du xviie siècle d’Antoine Godeau et reprenant la spatialisation vocale et instrumentale conçue pour l’œuvre de Charpentier.
La Maîtrise en Corée et lancement du projet Générations Lully
2016
Les productions et coproductions du Centre de musique baroque se poursuivent avec une trentaine de productions dans 48 lieux et 46 partenaires. Un partenariat est inauguré avec les villes de Prague et de Potsdam.
A l'occasion de l'Année France Corée, les Pages & les Chantres du CMBV organisent une tournée au “Pays du Matin Calme” et y présentent trois Histoires sacrées de Marc-Antoine Charpentier. Des concerts à Suwon, Jeonju, et Tongyeong sont accompagnés de collaborations pédagogiques et artistiques visant à faire découvrir aux interprètes et au public coréens la musique baroque française. Une série de masterclasses est proposée aux étudiants et professeurs de l’Université Hanyang de Séoul et la collection complète des éditions du CMBV est remise à la bibliothèque universitaire.
Solveig Serre prend la direction du Pôle Recherche.
L’année est endeuillée par le décès de Philippe Beaussant (1930-2016) co-fondateur du Centre de musique baroque de Versailles.
Le CMBV inaugure un programme pédagogique de deux ans par le biais d’un jumelage culturel avec la ville de Trappes-en-Yvelines. Intitulé « Générations Lully », le projet vise à promouvoir le patrimoine musical baroque français auprès des habitants de Trappes. Ces derniers sont invités à créer un spectacle dans le caractère baroque, en coopération étroite avec les acteurs éducatifs, sociaux et culturels de Trappes, divers artistes et l’équipe du CMBV. La première phase consiste à proposer une multiplicité d’activités offrant un large panorama des arts baroques autour de l’œuvre de Jean-Baptiste Lully. Ateliers et rencontres avec des artistes, visites guidées, Jeudis musicaux, concerts et spectacles, sont l’occasion de découvrir ce patrimoine dans son histoire et son interprétation aujourd’hui. Près de 1 000 personnes sont invitées : collégiens et parents, publics des centres sociaux, amateurs des associations artistiques.
Le CMBV fête ses 30 ans
2017
D’année en année, le CMBV démultiplie son activité de production artistique par la diversité de ses modes d’association (environnement scientifique, conseil artistique, coaching linguistique et stylistique, partitions, documentation, costumes, décors, instruments et locaux de répétition). 150 événements sont organisés dans 11 pays. Plusieurs productions scéniques rayonnent en France : Les Amants magnifiques de Lully et Molière ; Chimène ou le Cid de Sacchini, Atys en Folie, etc. ainsi que le programme original « Un Opéra imaginaire » composé d’extraits de Lully, Campra, Destouches, Marais, Montéclair, Rameau, Dauvergne, etc. et donné plusieurs fois en concerts pour fêter conjointement les 30 ans du CMBV et du Concert Spirituel.
Parmi les nombreuses collaborations scientifiques menées par le pôle recherche du CMBV, on retient l’important colloque sur « Le Métier du maître de musique d’Église du xvie siècle au début du xixe » en collaboration avec l’université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand et le séminaire de recherche interdisciplinaire « Pro Capella Regis – To His Majesty’s Chapel » dont le sujet, nouveau et inédit, tient dans la comparaison des aspects historiques, pratiques et symboliques des répertoires des chapelles de Louis XIV et de Charles II d’Angleterre. Afin d’illustrer ce thème, la maîtrise du CMBV présente à la Chapelle Royale un programme composé d’œuvres de Henri Du Mont, Pelham Humfrey, John Blow et Pierre Robert.
Les éditions du CMBV font paraître le neuvième et dernier volume des œuvres de Sébastien de Brossard. Cette édition est la toute première achevée dans l’histoire de l’édition musicale française en tant qu’« Édition monumentale ». En trente ans, le Centre de musique baroque aura restauré la stature musicale de Sébastien de Brossard et montré l’envergure d’un compositeur, théoricien, collectionneur, pédagogue qui, à son époque, fit découvrir les musiques allemande et italienne aux Français et rédigea le tout premier Dictionnaire de musique (1701).
Hervé Burckel de Tell quitte la direction du Centre de musique baroque de Versailles.
De grandes recréations lyriques à l’international
2018
L’année 2018 est marquée par l’arrivée d’un nouveau directeur général, Nicolas Bucher, et par le départ à la retraite de Jean Duron, fondateur en 1989 de l’Atelier d’études du CMBV. Pour célébrer l’œuvre et le travail du chercheur, ses collègues et amis lui offrent un recueil de mélanges intitulé « Musiques en liberté », publié par l’École nationale des chartes.
Les grandes recréations lyriques jalonnent la production artistique du Centre de musique baroque à l’international. C’est l’occasion de découvrir Hypermnestre de Gervais (l’un des plus grands succès de l’Opéra de Paris du XVIIIe siècle) et Les Indes galantes de Rameau en Hongrie, Issé de Destouches dans sa version de 1708 en France, L’Europe galante de Campra en Allemagne mais aussi Raoul Barbe-bleue de Grétry en Norvège. Dans le même temps s’achève le projet de recréation de trois opéras de Salieri avec son dernier volet Tarare, en collaboration avec Christophe Rousset.
L’enregistrement de trois grands motets inédits de Michel-Richard de Lalande par Olivier Schneebeli, les Pages & les Chantres du CMBV et le Collegium Marianum est édité en CD sous le label Glossa.
« Générations Lully », le projet triennal d’action culturelle mené avec la ville de Trappes-en-Yvelines se finalise et aboutit à un spectacle pluridisciplinaire présenté à La Merise de Trappes et à l’Opéra royal du château de Versailles.
Un colloque sur le thème « Repenser la musique en France à l’époque baroque » est organisé conjointement par le CMBV, l’IReMus, Paris IV et la Fondation Royaumont. C’est l’occasion pour les scientifiques d’évaluer les travaux déjà menés et de réfléchir aux perspectives qui s’ouvrent à la recherche sur la musique des XVIIe et XVIIIe siècles français.
Poursuivant la réhabilitation de l’œuvre de Marc-Antoine Charpentier, les Éditions du CMBV publient deux volumes de petits motets à 3 voix du compositeur.