Clérambault, Desmarest, Lully, Giroust… Le Centre de musique baroque de Versailles vous invite à découvrir ses dernières publications dans son catalogue nouveautés 2025, comprenant des partitions inédites et des sorties discographiques consacrées au répertoire baroque français.
Explorez de nouvelles oeuvres et compositeurs à travers les collections Monumentales, Découvertes, Orchestre, Choeur et orchestre, et Instruments seuls, et découvrez des enregistrements prestigieux en partenariat avec Alpha Classics, Château de Versailles Spectacles, Aparté, Warner Erato, et Atma Classique.
À découvrir dans les nouveautés
Musique française pour le clavecin (1610-1660)
Collection Instrument seul
Édition par Marie Demeilliez
Dans cette nouvelle publication, le Centre de musique baroque de Versailles restitue la diversité du répertoire de clavecin français de la première moitié du XVIIe siècle. Outre des pièces composées
spécifiquement pour le clavier, cette anthologie explore le goût des musiciens pour l’arrangement et les relations étroites qu’ont entretenus le clavecin et le luth.
Missa pro defunctis
François Giroust
Collection Choeur et orchestre
Édition de Louis Castelain
Préface de Jean Paul C. Montagnier
Le Centre de musique baroque de Versailles poursuit l’édition de l’œuvre remarquable de François Giroust, lointain successeur de Michel-Richard de Lalande à la tête de la musique de la Chapelle et de la Chambre du roi, avec la publication de la Missa pro defunctis, une œuvre chorale intimement liée à la vie de cour sous l’Ancien Régime.
Dies Irae
Jean-Baptiste Lully
Collection Choeur et orchestre
Édition de Thomas Leconte
Le Dies Iræ de Jean-Baptiste Lully, publié par le Centre de musique baroque de Versailles, est un grand motet sur la prose des morts. Il est particulièrement connu pour avoir résonner, avec le De profundis, lors des funérailles de la reine Marie-Thérèse à Saint-Denis le 1er septembre 1683. Ces dernières sont les plus grandioses organisées sous l’Ancien Régime, un sommet du théâtre de la mort auquel la musique de Lully a fortement contribué.
De Profundis
Jean-Baptiste Lully
Collection Choeur et orchestre
Édition de Thomas Leconte
Le Centre de musique baroque de Versailles publie le grand motet De profundis de Jean-Baptiste Lully. Ce motet d’affliction est particulièrement célèbre pour avoir été joué, avec le Dies irae, lors des funérailles grandioses organisées pour la reine Marie-Thérèse. Un événement marquant de l’Ancien Régime et un sommet du théâtre de la mort auquel la musique de Lully a contribué.