Programme
présidente de séance
Camilla Cederna
(Université de Lille, CECILLE)
Intervenantes
- Caroline Grapa (Université de Lille, ALITHILA)
La première de Mahomet ou le fanatisme de Voltaire à Lille, le 25 avril 1741 - Bianca Maurmayr (Université de Lille, CEAC), Ludivine Panzani (Université de Lille, IRHiS)
Des coulisses au devant de la scène : enjeux professionnels et identitaires des danseuses en province (XVIIIe siècle) - Mathilde Aigouy (Sorbonne Université, IReMus)
Le Drame pastoral sur la Naissance de Jésus-Christ (Paris, Labassé, 1741), une pastorale occitane méconnue
Le séminaire de recherche pluridisciplinaire ThéPARis-France, organisé par le Centre de musique baroque de Versailles en collaboration avec l’Université Côte d’Azur et Sorbonne Université, approfondit le travail entamé l'année précédente sur les provinces françaises.
En 2024, le séminaire de recherche ThéPARis-France poursuit l’exploration de la circulation des personnes, des idées et des pratiques entre scènes théâtrales françaises, à plusieurs niveaux géographiques : en premier lieu, le lien entre centre et périphérie, dans un mouvement centrifuge (Paris-Provinces) et son contraire ; les dynamiques existantes entre théâtres et compagnies au sein d’une même ville ; en dernier, la relation entre théâtres de différentes villes et régions.
Le défi majeur posé par cette enquête réside dans la reconstitution du répertoire, à ce jour beaucoup moins connu que celui des théâtres parisiens. Il sera donc essentiel d’effectuer une recherche approfondie de sources primaires (textes dramatiques, partitions, iconographie, etc.). Un autre élément central est l’identification des personnes (auteurs, interprètes, techniciens) et de leurs mouvements entre lieux différents, afin de retracer l’évolution de leur parcours professionnel.