La sixième séance du séminaire sur la cantate en France au XVIIIe siècle s’intéressera aux circulations entre la France et l’Italie : circulation du répertoire (notamment la diffusion du répertoire manuscrit des cantates italiennes), circulation des individus (Italiens immigrés en France, Français ayant fait le voyage d’Italie), circulation des styles (Français composant sur des paroles italiennes et inversement). Elle sera doublée d’un atelier, qui s’inscrit lui-même dans le cadre d’une résidence de l’ensemble Le Stagioni à la Fondation Royaumont, qui vise à élaborer un programme de concert et de disque autour de ce répertoire délicieusement hybride.
Programme
10h30-13h / Séminaire
- Barbara Nestola (CMBV-CESR)
La cantate italienne en France au début du XVIIIe siècle : modalités de transmission et circulation du répertoire
Parmi les nouveaux genres de musique italienne diffusés en France au début du XVIIIe siècle figure la cantate. En réalité, il ne s'agissait pas d'une véritable révolution, puisque tout au long du siècle précédent, avait déjà eu lieu une circulation de cantates italiennes, notamment les pièces des célèbres auteurs romains tels Rossi ou Carissimi, directement liés à l’entourage du cardinal Mazarin. En revanche, vers la fin du siècle, les dynamiques de transmission du répertoire changent. À l’axe Rome-Paris, qui prolonge son existence à travers la cour des Stuart exilée à Saint-Germain-en-Laye, s’ajoutent de nouvelles trajectoires, notamment à partir de Naples ou des villes du Centre-Nord de l’Italie (Bologne, Venise, etc.). Le propos de ma communication est de décrypter ce réseau de transmission et de montrer comment ce répertoire, dans un premier temps apanage en France des élites, se diffuse plus largement dans d’autres milieux, s’inscrivant dans les pratiques des professionnels comme des amateurs, et suscitant l’émulation de la part des compositeurs français.
- Bertrand Porot (Université de Reims)
De l’Italie à la France : le premier livre de cantates de Jean-Baptiste Stuck (1706)
Stuck, musicien originaire de Livourne, en Toscane, vient juste d’arriver à Paris, recruté par Philippe d’Orléans, futur Régent en 1703. Avec sa protection, il publie un premier livre de cantates qui met en jeu la nouvelle esthétique musicale défendue par le prince et le cercle qui l’entoure : la réunion des goûts italiens et français. Stuck la réalise au sein d’un nouveau genre, la cantate française. L’exposé précisera les éléments d’influence du style italien, mais aussi les points de résistance, notamment dans le récitatif, qui limitent une transposition directe et qui donne ainsi naissance à un style « italianisant » en France.
- Discussion avec Paolo Zanzu, accompagnateur et chef d’orchestre (Le Stagioni)
14h30-17h30 / Atelier
Isabelle Druet, dessus/soprano
Le Stagioni, dir. Paolo Zanzu
Avec la participation des musicologues Barbara Nestola et Bertrand Porot, ainsi que de Nathalie Berton-Blivet (IReMus), Julien Dubruque (CMBV-CESR) et Thomas Vernet (Fondation Royaumont)
Séance dans le cadre de la résidence de l’ensemble Le Stagioni à la Fondation Royaumont
Du 19 au 23 février 2023, l’ensemble Le Stagioni, dirigé par Paolo Zanzu, élaborera un programme de cantates franco-italiennes au cours d'une résidence à la fondation Royaumont, sous le regard bienveillant des musicologues Nathalie Berton-Blivet, Julien Dubruque et Thomas Vernet.
La cantate française, genre en vogue du XVIIIe siècle, est un terrain de jeu particulièrement fertile pour les compositeurs qui s’amusent entre le style français et le style italien, entre le théâtre et le salon.
Ce séminaire, qui associe musicologues, littéraires et musiciens, ambitionne de faire une synthèse sur le genre et de proposer aux interprètes des approches renouvelées, à la lumière des sources et des recherches apparues depuis plus de 20 ans.
Les séances proposent à la fois des communications scientifiques et un travail avec les interprètes pour explorer ce répertoire : la figure du Régent sera par exemple abordée, protecteur d’un grand nombre de musiciens attirés par l’Italie et par la cantate et compositeur lui-même, ses productions ayant été récemment redécouvertes par le musicologue américain Don Fader. Elles feront l’objet d’une séance complète.
Autour du séminaire s’organisent des actions scientifiques un catalogue de la cantate et de la cantatille est en préparation éditoriales avec de nouvelles publications aux éditions du Centre de musique baroque de Versailles et pédagogiques en partenariat notamment avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.
Projet de publication du catalogue de la cantate et de la cantatille en France. Mise en ligne de la première version prévue en 2023.