Afin de jeter des ponts entre les publics, les territoires et les pratiques culturelles, le CMBV construit des projets d’action culturelle ambitieux, en partenariat avec l’État et les collectivités d’une part, et avec les acteurs sociaux, éducatifs et artistiques locaux d’autre part. Ces projets permettent à des publics différents (élèves, stagiaires, apprenants et familles) d’explorer ensemble une thématique baroque.
Après la création du spectacle L’Inde galante (2014-2015) et le projet Générations Lully (2016-2018), un nouveau jumelage associe le CMBV et les quartiers prioritaires de Trappes et de La Verrière (78) : La Fontaine en scènes, de 2019 à 2021.
En parallèle est inaugurée la première résidence d’artiste du CMBV en pays rural : de septembre 2019 à juin 2020, le clavecin est à l’honneur, porté par la musicienne et pédagogue Marie van Rhijn.
Jumelages avec des quartiers prioritaires des Yvelines
Associant initiation et pratique, connaissances et savoir-faire, le Centre de musique baroque de Versailles conçoit des projets pluriannuels, intergénérationnels et pluridisciplinaires d’envergure, ancrés dans le département des Yvelines.
Ces projets sont le fruit d’une collaboration entre des artistes choisis par le CMBV et des acteurs sociaux, éducatifs, culturels et politiques du territoire. Au terme d’un parcours progressif, les participants mettent en scène leurs propres découvertes et leur interprétation d’un pan du patrimoine baroque.
Lab'baroque
Résidence artistique en territoire rural
Afin d’aller à la rencontre d’autres habitants des Yvelines, le CMBV initie des résidences d’artistes dans les territoires ruraux du département. Ces résidences permettent à de jeunes artistes de développer in situ un projet de diffusion et/ou d’enregistrement discographique, au plus près des habitants, pour les sensibiliser au répertoire musical français des XVIIe et XVIIIe siècles.
Un parcours de découverte et d’échanges est proposé, brassant les populations par des activités permettant à chacun, au-delà de ses appréhensions et sans prérequis, de s’immerger dans l’univers musical français :
-
Initiation à la pratique instrumentale et vocale
-
Echanges avec les artistes
-
Répétitions commentées
-
Visites guidées
-
Restitutions, etc.
Ces résidences prennent la forme de présences concentrées de l’artiste sur place plusieurs fois par an. Des temps d’échanges avec les publics scolaires ou éloignés et des concerts-restitutions animent différents lieux du patrimoine et de la vie quotidienne : églises, château, écoles, entreprises, etc.