Le Centre de musique baroque de Versailles a construit avec les acteurs sociaux, éducatifs et culturels de la ville de Trappes, un vaste programme de découverte et de pratique artistiques.
Ce parcours sur les pas de Jean-Baptiste Lully, inventeur de l’opéra français, s’est déroulé en deux temps :
- une année de sensibilisation aux arts baroques, notamment par la découverte de deux spectacles de Lully produits par le CMBV, Atys en folie et Les Amants magnifiques ;
- une année de création d’un spectacle pluridisciplinaire, écrit spécialement pour les participants par le metteur en scène Vincent Tavernier, Baptiste ou l’opéra des farceurs.
Le spectacle, créé avec plus de 200 participants, a été représenté en mai 2018 à La Merise de Trappes et à l’Opéra royal de Versailles. Il a reçu le Prix de l’Enseignement Musical 2018, décerné par la Chambre syndicale des Éditeurs de Musique de France.
« Après le spectacle, j’étais fière qu'on ait réussi ce projet puisque les spectateurs étaient contents du travail qu'on a fait. J'ai ressenti de la fierté, qu'on peut être nous et j'ai ressenti de la confiance. Je garderai en mémoire les moments de répétitions et les moments où on était sur scène. A la fin du spectacle quand on a chanté avec nos costumes c'était beau. Je n'oublierai jamais ce projet de toute ma vie. »
Djénéba
« Nous avons appris à faire porter notre voix, à jouer un rôle. Nous avons appris à ne plus avoir le trac sur scène. Olivier [Berhault, comédien] nous a donné des cours de théâtre et, en fonction de notre niveau, il nous a distribué des rôles. Nous avons essayé plusieurs rôles jusqu’à trouver le bon. »
Adame et Mehdi
« Ce qui était bien aussi ce sont les sorties et les visites (au CMBV, au château de Versailles) qu'on a faites et les différentes rencontres avec les gens qui fabriquent les costumes, et comprendre comment ils les font. La rencontre avec les Pages a été très intéressante. »
Sanou et Gnanssa