Référence pour la musique baroque française, le chœur des Pages & des Chantres du Centre de musique baroque de Versailles s’inspire des effectifs vocaux de la Chapelle royale tels que l’on pouvait les entendre à la fin du règne de Louis XIV.
Associant les voix des enfants, les Pages (une vingtaine de collégiens), à celles des adultes, les Chantres (17 adultes en formation professionnelle), cette formation ressuscite la structure originelle “ à la françoise ” qui lui confère une couleur sonore unique dans le monde.
Sous la direction musicale et pédagogique de Fabien Armengaud et Clément Buonomo, les Pages & les Chantres se produisent chaque année dans le cadre de Jeudis musicaux, de concerts ou de représentations scéniques programmés par le Centre de musique baroque de Versailles et les organisateurs partenaires du CMBV, en France et à l’étranger.
Jeudis musicaux
Fruits du travail hebdomadaire de la Maîtrise, les Jeudis musicaux permettent au public d’écouter chaque semaine, de novembre à juin, les Pages & les Chantres ainsi que de nombreux ensembles et conservatoires invités à la Chapelle royale du château de Versailles.
Concerts et spectacles
Les Pages & les Chantres sont régulièrement invités à se produire aux côtés d’artistes et d’ensembles baroques prestigieux (Le Concert Spirituel, Musica Florea, The English Concert, Les Folies Françoises, Collegium Marianum, Les Talens lyriques, The Monteverdi Choir, The Gabrieli Consort, etc.) sous la direction d’Olivier Schneebeli ou de chefs musicaux associés (William Christie, Ton Koopman, Hervé Niquet, Vincent Dumestre, Christophe Rousset, Paul McCreesh, Jérémie Rhorer, John Eliot Gardiner, etc.).
Les Pages & les Chantres sont accueillis dans les plus grands lieux et festivals de musique baroque français et étrangers (Leipzig, Sablé, Sarrebourg, Lucerne, Budapest, Prague, Zamora, Beijing, Utrecht, Potsdam, Rome, Dresde, etc.). En mai 2016, ils ont été invités à se produire en Corée du Sud dans le cadre d’une tournée exceptionnelle consacrée à trois Histoires sacrées de Marc Antoine Charpentier.
Projets pédagogiques
Chaque année, les élèves et étudiants de la Maîtrise, des plus jeunes inscrits au Jardin musical jusqu’aux adultes en cursus de formation professionnelle, présentent le résultat de leur formation sous forme de concerts, spectacles, auditions ou récitals de fin d’études, à l’Hôtel des Menus-Plaisirs ou dans d’autres lieux de la ville de Versailles, en accès libre. Ces moments privilégiés, intégrés au cursus pédagogique, leur permettent de valoriser les savoir-faire et compétences acquis et d’initier ou d’enrichir leur expérience de la prestation vocale devant le public.