Programme
Télémaque
Tragédie en musique en un prologue et cinq actes (version de 1730)
Musique d’André Cardinal Destouches (1672-1749)
Livret de Simon-Joseph Pellegrin (1663-1745)
En clôture de leur résidence croisée avec le Festival d’Ambronay et le Centre de musique baroque de Versailles, Les Ombres, accompagnés des Chantres du CMBV, présentent un opéra inédit de Destouches, Télémaque, donnant lieu à un important travail d’édition et de recomposition.
Entamée en 2020, la résidence croisée des Ombres, dirigés par Sylvain Sartre et Margaux Blanchard, a donné lieu à la réalisation de trois concerts de musique française de l’époque baroque, et à l’enregistrement de grands motets de Gervais, Sous-Maître de la Chapelle royale. Pour le dernier volet de ce partenariat, c’est le compositeur André Cardinal Destouches que l’ensemble a choisi de mettre en valeur, par la recréation d’un de ses opéras encore inédits, Télémaque, en intégrant pour l’occasion le chœur des Chantres et les étudiants sélectionnés dans le cadre du programme « En scène ! ».
Moins connu que d’autres titres comme Issé ou Callirhoé, Télémaque était pourtant l’un des ouvrages favoris du compositeur, qu’il jugeait profondément tragique et émouvant, porté par un excellent livret de l’abbé Pellegrin. Après sa création en 1714, il fallut attendre 1730 pour que l’œuvre soit reprise à l’Opéra, Destouches en profitant pour la remanier considérablement et donner à une partition éminemment lulliste un caractère de nouveauté. C’est cette dernière version qui a été retenue : si la source musicale copieusement annotée permet un travail d’interprétation historique approfondi, il a cependant fallu recomposer les parties intermédiaires, perdues, et réaliser une édition par le CMBV.