Produire un concert de musique baroque française requiert quelques réflexes essentiels pour servir l'œuvre et accompagner au mieux les artistes. Destiné aux équipes de production, bibliothécaires d'orchestre et éditeurs de musique, l’atelier que propose le Centre de musique baroque de Versailles allie contenu didactique et exercices pratiques, pour explorer les spécificités de l’effectif « à la française ». Ainsi, avec ces connaissances et ces références indispensables, les professionnels seront armés pour répondre aux nombreuses questions qui peuvent se poser lors d’une production contenant du répertoire baroque français.
Objectifs
Alliant contenu didactique et exercices pratiques, l’atelier explorera les spécificités de l’effectif « à la française ». Il se donne pour but de fournir des outils adaptés à la mise en œuvre d’une production artistique du répertoire baroque français, permettant de :
- Comprendre et assimiler les définitions, vocabulaires et notions spécifiques
- Analyser le contexte historique et appréhender ses évolutions
- Trouver et utiliser les sources et partitions
- Identifier et corriger les erreurs fréquemment commises et adopter de bonnes pratiques.
Formateurs
Bénédicte Hertz, chercheuse (CMBV - CESR)
Thomas Leconte, chercheur et responsable éditorial (CMBV - CESR)
Julien Charbey, administrateur de la recherche et des éditions (CMBV)
Bénédicte Hertz, chercheuse (CMBV - CESR)
Bénédicte Hertz a occupé successivement, entre 2005 et 2020, les postes de copiste musical et bibliothécaire d’orchestre à l’Orchestre national de Lyon (dir. Jun Märkl), puis de bibliothécaire-musicologue aux Talens Lyriques (dir. Christophe Rousset). Elle est aujourd’hui chercheuse au Centre de musique baroque de Versailles (CESR, UMR 7323). Ses travaux portent sur la musique française du XVIIIe siècle, et plus particulièrement sur les pratiques musicales en province, les fonds patrimoniaux et la diffusion des répertoires. Depuis 2022, elle coordonne le projet AcadéC (Académies de Concert en France au XVIIIe siècle), financé par l’Agence nationale de la recherche, co-dirigé avec Thomas Vernet (Fondation Royaumont).
Thomas Leconte, chercheur et responsable éditorial (CMBV - CESR)
Thomas Leconte est chercheur au sein du pôle Recherche du Centre de musique baroque de Versailles, où il est également responsable éditorial des collections patrimoniales. Ses recherches portent principalement sur les musiques de société, religieuses et curiales du Grand Siècle (fonctions, répertoires, pratiques musicales, identités). Par ailleurs, sa connaissance historique, théorique et pratique des écritures orchestrales et chorales des XVIIe et XVIIIe siècles l’amène fréquemment à restituer les parties intermédiaires d’ouvrages du répertoire. Il mène actuellement un projet (recherche, restitution, édition) sur les Symphonies pour les Soupers du roi de Lalande. Il collabore régulièrement avec des ensembles professionnels comme conseiller scientifique (concerts, enregistrements discographiques).
Modalités de formation
- Atelier en présentiel exclusivement - enseignement collectif (théorie et mises en pratique)
- Atelier dispensé en français (échanges possibles en anglais)
- Modalités d'évaluation : autoévaluation et appréciations finales individualisées des formateurs
Programme
- Parcours des ressources du CMBV
- Conférences sur l’orchestre français aux XVIIe et XVIIIe siècles
- Échanges
- Vademecum du partothécaire
- Etude de cas pratiques
Participants
Cet atelier s’adresse principalement aux bibliothécaires d’orchestre, et par extension à toute personne étant amenée à fournir les partitions (matériel orchestral ou vocal) d’un orchestre symphonique, d’une maison d’opéra, d’un ensemble de musique ou d’un conservatoire :
- Bibliothécaires d’orchestre, partothécaires
- Chargés et chargées de production
- Régisseurs et régisseuses
- Coordinateur et coordinatrice artistique
- Service vente et location des éditeurs de musique
Prérequis
La formation visera des professionnels ayant une expérience ou une solide connaissance du métier. Il faut donc être en formation ou en poste dans ce domaine.
Conditions tarifaires
Tarifs pour une journée d'atelier (règlement en ligne via lien de paiement envoyé lors de l'acceptation de la candidature) :
Tarif plein pris en charge : selon prise en charge (prendre contact avec l'administration du pôle formation pour une demande de devis)
Participation individuelle maximum : 100€ TTC
Participation individuelle maximum, si statut étudiant (jusqu'à 26 ans) : 40€ TTC
Pour les salariés permanents ou intermittents, les ateliers du CMBV peuvent être pris en charge au titre de la formation professionnelle continue (Afdas, employeurs, etc.).
Prestations incluses dans le tarif :
- Accès aux locaux du CMBV (accord des instruments le cas échéant)
- Coûts pédagogiques complets (formateurs, instruments…) durant la durée de la formation
- Participation active aux ateliers
- Fourniture de documents et partitions
- Prêt des instruments, ou accès aux instruments, le cas échéant
Restent à la charge des stagiaires :
- Frais de voyage
- Frais de séjour (repas et hébergement)
Inscription
Pour vous inscrire, merci de bien vouloir remplir le formulaire disponible en suivant le lien ci-dessous. Vous recevrez, deux mois avant le début de l'atelier au plus tard, confirmation de la réception de votre inscription.
Accessibilité
Les salles et espaces d'enseignement sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour toute situation de handicap nécessitant une adaptation des enseignements, merci de le préciser lors de l'inscription : ces informations seront transmises à la référente handicap du CMBV qui reprendra contact avec vous le cas échéant.
Date limite d'inscription : 19 novembre 2025