La compagnie Les Malins Plaisirs, l'ensemble le Concert Spirituel et la compagnie de danse L'Eventail sont des compagnons de longue date du Centre de musique baroque de Versailles. C'est pourquoi, après le succès des Amants Magnifiques, le CMBV soutient leur grand projet "Molière 2022" consistant en trois créations d'œuvres de Molière, intégrant musique et ballet : Le Malade imaginaire, Le Mariage forcé, Le Sicilien ou l'Amour peintre.
À partir du 15 janvier 2022 (LA date anniversaire !) et tout au long de l'année, une tournée extraordinaire se déroulera dans toute la France, dans des lieux toujours adaptés aux formats de ces trois œuvres.
Présentation
Le Sicilien doit sa brièveté à sa place dans l’immense et somptueux Ballet des Muses, dont il n’était qu’une des quatorze « entrées » – mais la toute dernière, donc le « clou ». En à peine une heure, Molière et Lully se surpassent. Tous les codes de la comédie de cour y sont respectés : la place prioritaire de l’intrigue amoureuse dans le ton galant, le raffinement des modes d’expression, et, bien entendu, l’exaltation de l’excellence française ! Mais les deux complices, toujours experts dans l’art de savoir jusqu’où aller trop loin, n’hésitent guère à y mêler les joyeusetés de la farce (avec « turqueries » à la clé et divertissement burlesque en sabir), l’ironie quant aux prétendues caractéristiques nationales (y compris françaises…) et la poursuite de leurs recherches sur le genre.
Molière, en particulier, y teste un mode d’écriture dramatique extrême. Sa prose – toujours musicale – atteint ici un raffinement unique dans son œuvre. Toute entière composée de vers blancs, d’échos et d’assonances, la langue assignée aux comédiens est en parfaite adéquation avec l’univers musical à laquelle elle s’intègre subtilement.