La compagnie Les Malins Plaisirs, l'ensemble le Concert Spirituel et la compagnie de danse L'Eventail sont des compagnons de longue date du Centre de musique baroque de Versailles. C'est pourquoi, après le succès des Amants Magnifiques, le CMBV soutient leur grand projet "Molière 2022" consistant en trois créations d'œuvres de Molière, intégrant musique et ballet : Le Malade imaginaire, Le Mariage forcé, Le Sicilien ou l'Amour peintre.
À partir du 15 janvier 2022 (LA date anniversaire !) et tout au long de l'année, une tournée extraordinaire se déroulera dans toute la France, dans des lieux toujours adaptés aux formats de ces trois œuvres.
Pour le Centre de musique baroque de Versailles, cette production permettra de redécouvrir Le Malade imaginaire "dans sa splendeur" comme le disait Marc-Antoine Charpentier lui-même, à partir de l'édition critique réalisée par Catherine Cessac en 2019.
Présentation
Le Malade imaginaire, considéré dans son intégralité, ne reflète en aucune façon l’angoisse d’un auteur en semi-disgrâce, miné par la maladie et conscient de sa mort prochaine. Au contraire, la comédie-ballet, écrite à l’occasion des traditionnelles fêtes du début d’année, expose le triomphe progressif du Carnaval sur la neurasthénie d’Argan et la tristesse qui ronge toute sa maisonnée. Dans ce qui apparaît comme une splendide leçon de vie, Molière arrache les masques tristes – ceux de Béline, Bonnefoi, Diafoirus, Fleurant et autres Purgon – pour exalter les masques joyeux – Toinette en médecin, Cléante en maître de musique, Argan lui-même en faux mort – jusqu’à l’immense et folle cérémonie finale.