À l’occasion de la production d’Ercole amante de Cavalli à l’Opéra-Comique, le Centre de musique baroque de Versailles et la Bibliothèque nationale de France organisent une rencontre consacrée à la figure d’Hercule dans l’opéra italien et français au XVIIe siècle.
L’événement s’inscrit dans le cadre de la production d’Ercole amante de Francesco Cavalli à l’Opéra-Comique, qui aura lieu en novembre 2019. Ercole amante est un opéra italien créé à Paris en 1662 pour le mariage de Louis XIV, et marque symboliquement le début de la monarchie absolue sur la scène théâtrale après la disparition de Mazarin en 1661. Des spécialistes de plusieurs disciplines (musicologues, historiens de l’art, de la littérature et du théâtre) échangeront autour de la figure d’Hercule en tant que personnage d’opéra (perception du corps, costumes et accessoires de scène), mais aussi comme l’une des représentations du roi de France dans le théâtre. La BnF accueillera la journée dans le site Richelieu, où seront exposés des documents issus des collections patrimoniales en lien avec la thématique et le programme de la journée (livrets, partitions, dessins de costumes et/ou de décors).
PROGRAMME
- 10h-10h30 : mot d’accueil • Introduction
Mathias Auclair, Bibliothèque nationale de France
Agnès Terrier, Théâtre National de l’Opéra Comique
Barbara Nestola, CNRS, Centre d’études supérieures de la Renaissance – Centre de musique baroque de Versailles - 10h30-13h :
- Katharina Piechocki, Harvard University
La massue d’Hercule : philologie d’un objet ‘opérotique’ - Christine Jeanneret, Carlsberg Foundation, Frederiksborg Castle, CRCV
Ercole : mise en scène et jeu d’acteur d’un colosse italien - Mickaël Bouffard, Sorbonne Université, CELLF
L’Hercule Galant, ou comment relooker un héros brutal - Barbara Nestola, CNRS, CESR-CMBV
De la massue à la quenouille : les « travaux » d’Hercule sur la scène de l’opéra
- Katharina Piechocki, Harvard University
SPECTACLE
Ercole amante
4-12 novembre 2019
Paris, Théâtre National de l'Opéra-Comique
En savoir plus