Programme
Laudate Dominum
Ornate Aras
Ad dapes salutis
Nicolas Bernier (1664-1734)
Les Pages du Centre de musique baroque de Versailles et les Écuyères de l’Académie Équestre de Versailles unissent leur savoir-faire pour offrir une lecture chorégraphique et spatialisée des petits motets de Nicolas Bernier, répertoire emblématique des Pages.
Depuis de nombreuses années, les petits motets de Bernier occupent une place centrale dans le travail des Pages du CMBV. Le plus souvent écrites à deux voix égales, ces œuvres, riches d’une vocalité fortement inspirée du style italien et d’une structure variée — alternant chœurs vifs, récits, airs solistes et tutti suspendus — offrent un terrain d’exploration unique pour révéler la palette vocale de ces jeunes interprètes.
De cette richesse musicale est née l’envie d’ouvrir de nouvelles perspectives d’interprétation, en créant un tableau aussi visuel que sonore. Qui mieux que l’Académie Équestre, familière du langage chorégraphique baroque et aguerrie à l’art de la création, pour relever ce défi aux côtés des Pages ?
Sous la direction de Clément Buonomo, trois motets de louange seront revisités dans le grand manège, dans une forme inédite, mêlant spatialisation et chorégraphie, où chant et mouvement dialoguent pour mieux révéler l’excellence de ces deux formations.