Le projet AcadéC, porté par le Centre de musique baroque de Versailles et financé par l’ANR, se poursuit avec deux journées d’études interdisciplinaires qui tenteront de définir la notion d’« Académisme musical » en France, au terme d’une première année de réflexion éclairée par l’examen des sources collectées.
La création à partir des années 1710 dans une quarantaine de villes françaises des premiers concerts publics, les Académies de musique/Concerts, constitue un mouvement sans précédent. À la croisée des sociétés savantes et des entreprises de spectacles publics, ces institutions officielles, actives jusqu’environ 1770, sont mal connues et n’ont encore jamais été recensées. L’objectif de cette première phase est d’en dresser une cartographie, mais aussi de comprendre leurs fonctionnements, de saisir les contextes présidant à leurs créations et leurs évolutions.
L’année sera jalonnée de 3 séminaires d’équipe, préparant les journées d’étude finales : novembre 2022 (CMBV), janvier 2023 (Université de Lille - IRHis) et mars 2023 (CMBV). La réflexion s’appuiera sur les données récoltées dans le cadre du travail collectif de collecte d’archives en cours, qui inventorie et collecte les archives des sociétés. L’attention sera d’abord portée sur les textes normatifs dans une volonté de synthèse qui n’exclura pas les études de cas.
En marge du workshop, deux conférences publiques, ainsi qu’une mise en vitrine de documents d’archives seront organisés à Lyon.