Programme
La Muë
Justina Repečkaité
Commande de l'Ircam-Centre Pompidou et du Centre de musique baroque de Versailles, création 2024
Magnificat
Antoine Boësset (1587-1643)
Tota pulchra es
Anonyme
Bibliothèque municipale de Tours, ms 168, n° t.67
Requiem (extraits) : Introït, Offertoire, Elévation, Post-communion
Pierre Bouteiller (1655-1717)
Stabat Mater
Jug Marković
Commande de l'Ircam-Centre Pompidou et du Centre de musique baroque de Versailles, création 2024
Laboravi
Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Ce deuxième acte du projet Janus, fruit du partenariat innovant tissé entre le Centre de musique baroque de Versailles et l’Ircam, met cette année en regard le répertoire baroque français et les créations des jeunes compositeurs Justina Repečkaité et Jug Marković.
À l’image de Janus, dieu romain à deux visages tourné vers le passé et le futur, le CMBV s’est associé pour plusieurs années à l’Ircam, institut de recherche et coordination acoustique/musique, et a passé commande pour le chœur des Pages et des Chantres, avec le soutien de ministère de la Culture, de quatre œuvres nouvelles auprès de quatre jeunes compositrices et compositeurs européens.
Après la création de Split Screen Vestiges de la compositrice espagnole Ariadna Alsina Tarrés dans le cadre du festival ManiFeste 2023, l’année 2024 voit deux nouvelles créations dont celle de la lituanienne Justina Repečkaité, pour chœur d’enfants et serpent. Dans cette œuvre, la compositrice s’intéresse au phénomène de la mue, passage si singulier dans la vie d’un jeune chanteur. Le compositeur serbe Jug Marković, interroge, quant à lui l’écriture à cinq voix, si emblématique du chœur à la française, dans sa création pour chœur mixte. En regard de ces créations, des pièces baroques françaises des XVIIe et XVIIIe siècles, comme un jeu de miroir entre histoire et création. Une rencontre au présent, entre passé et avenir !
La mue de la musique
Entretien avec Justina Repečkaitė et Jug Marković, dont les dernières compositions seront jouées lors du concert Janus le 27 avril prochain à l'Ircam, en partenariat avec le Centre de musique baroque de Versailles.
Lire l'article