Programme
Président de séance
- Mila De Santis (Università di Firenze)
- Teresa M. Gialdroni (Università di Roma Tor Vergata)
Intervenants
- Antonella D’Ovidio (Università di Firenze)
Per una storia della virtuosa di musica in Italia nel Seicento: fonti, approcci, prospettive di ricerca - Barbara Nestola (CESR - CMBV)
Elementi metodologici per lo studio della gura della cantatrice in Francia nel Seicento - Chiara Pelliccia (Università di Firenze - Conservatorio «L. Rece», Frosinone)
Da Firenze a Parigi: virtuose di musica e reti di relazione - Benoît Dratwicki (CESR - CMBV)
Le cantanti dell’Opéra di Parigi en société nel XVII e XVIII secolo - Nicola Usula (Centro Interdisciplinare Linceo Giovani, Roma)
«Il bel sembiante»: sulle cantatrici del Seicento e i loro ritratti
Le département SAGAS de l’université de Florence (Dipartimento di Storia, Archeologia, Geografia, Arte e Spettacolo) organise en collaboration avec le Centre de musique baroque de Versailles une journée d’études consacrée à la figure de la cantatrice en Italie et en France au XVIIe siècle.
Cette journée d’études, organisée en collaboration avec le département SAGAS et l’école doctorale en Histoire de l’Art et du Spectacle de l’université de Florence, se propose d’approfondir la connaissance de la figure de la cantatrice en Italie et en France au XVIIe siècle, non seulement du point de vue artistique mais aussi social et culturel, dans une perspective comparatiste et transnationale. Trois éléments en particulier seront abordés : les sources permettant d’appréhender les aspects artistiques et le parcours professionnel des cantatrices (textes et partitions, documents d’archive, iconographie, etc.) ; l’étude des modèles sociaux et des circuits professionnels liés au façonnement de leurs carrières ; le répertoire et les pratiques d’interprétation.