Programme
Modérateurs
- Anne-Madeleine Goulet (CESR – CNRS)
- Laurent Guillo (CESR – CMBV)
INTRODUCTION
- Anne-Madeleine Goulet (CESR – CNRS)
- Laurent Guillo (CESR – CMBV)
SESSION 1
- Benoît Dratwicki (CESR – CMBV)
Faire chanter les archives : à la recherche du goût du chant dans les
matériels de l’Opéra - Elodie Oriol (Université Paris 8)
Écrire une histoire des spectacles au XVIIIe siècle à partir des archives
de la famille Caetani - Bénédicte Hertz (CESR – CMBV)
Le répertoire du Concert à l’épreuve de ses inventaires (Nancy et Lyon)
SESSION 2
- François Rémond (Université Paris 3 Sorbonne nouvelle)
Item, un habit comique : le costume de théâtre dans les actes notariés
(XVIe-XVIIe siècles) - Laurent Guillo (CESR – CMBV)
L’impression des livrets de l’Académie royale de musique par les
Delormel (Paris, 1749-1757) - Silvia Manciati (Università di Roma Tor Vergata)
Intervention en visio-conférence
Images de la scène : Le Bourru bienfaisant de Carlo Goldoni à la
Comédie-Française (1771)
Le Centre de musique baroque de Versailles accueille une séance du séminaire de l’axe de recherche du CESR « Scène européenne. Arts de la performance, performance des arts » destinée à l’étude des documents d’archive dans la connaissance des spectacles.
Les archives ont souvent amené des éléments déterminants pour la compréhension de la fabrique du spectacle : les plans, les dessins, les comptes, les actes et autres registres donnent une image concrète du travail des artistes, des artisans comme de ceux qui les dirigent ou les financent. Ces archives étant parfois incomplètes (quand elles ne sont pas perdues), parfois trop sommaires ou malaisées à interpréter, les éléments qu’elles révèlent doivent être passés au crible d’une comparaison avec d’autres types de sources, tels les témoignages des spectateurs ou des critiques, les comptes-rendus de la presse, les livrets, les compilations du temps, etc.
Cette séance permettra d’échanger entre des chercheurs qui ont déjà suivi ou suivent actuellement ce type de démarche, avec une présentation préalable des documents qui vont être discutés, l’exposé de ce qu’on a pu en déduire ou de ce qui reste dans l’ombre, enfin la comparaison avec d’autres sources originales (autres archives, imprimés du temps...) ou avec des travaux récents publiés sur le même domaine.