Programme
Sonates à quatre op. 34 n°5 et n°6
Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755)
Le Soleil vainqueur des Nuages
Nicolas Clérambault (1676-1749)
Suite des Indes galantes
Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Suite d’Armide
Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Suite de Jepthé
Michel Pignolet de Montéclair (1667-1737)
À l’occasion de la Saison France-Brésil 2025, le Centre de musique baroque de Versailles renoue avec sa Semaine de musique baroque française à Rio de Janeiro, alliant classes de maître, conférences, répétitions et concert avec l’Orchestre Baroque de l’Université UNIRIO, fondé et dirigé par la flûtiste Laura Rónai, et réunissant des musiciens venus de tout le Brésil.
Entre 2016 et 2021, le CMBV a tissé un partenariat solide avec plusieurs acteurs culturels de Rio de Janeiro, créant une Semaine de musique baroque française destinée à un public varié — étudiants, amateurs et professionnels. Dans le cadre de la Saison France-Brésil 2025, portée par l’Institut français, le CMBV redonne vie à cet événement fédérateur et emblématique.
Principal partenaire local engagé, l’Orchestre Baroque de l’Université UNIRIO (OBU), fondé et dirigé par la flûtiste Laura Rónai, accueille pour l’occasion des musiciens venus de tout le Brésil. Classes de maître, conférences, répétitions en musique de chambre et en formation orchestrale permettront aux chanteurs comme aux instrumentistes de se familiariser avec le répertoire français.
Samedi 11 octobre, la semaine s’achèvera par un concert de clôture haut en couleur, mêlant œuvres françaises ou inspirées par la France de Rameau, Boismortier et Telemann.