En 2025-2026, le Centre de musique baroque de Versailles propose un nouveau cycle de journées thématiques « Focus sur », principalement destiné aux enseignants de conservatoires, mais également ouvert à tout artiste intéressé par les sujets abordés. Ces journées de formation permettent d'approfondir ses connaissances sur un sujet précis, en vue de les intégrer à sa pratique professionnelle et pédagogique, puis de profiter du lien établi avec le CMBV à cette occasion pour continuer d’approfondir ledit sujet.
Destinée aux flûtistes, violonistes et hautboïstes, cette journée explore la dimension pédagogique du répertoire baroque français. À l’aide des Collections Découvertes du CMBV, elle abordera le choix du répertoire, les notions stylistiques selon les niveaux, et proposera des outils concrets pour l’intégrer dans sa pédagogique – avec ou sans instruments d’époque.
Le CMBV est un lieu de rencontres et d'échanges qui dans un rôle fédérateur, différent d'un centre de recherche habituel ou d'un conservatoire, centre son propos autour d'un répertoire propose une journée de formation principalement destinée aux enseignants. Ce temps de formation pour parcourir d'une part les collections pédagogiques du CMBV, à destination des flûtistes, violonistes et hautboïstes, habitués ou non aux instruments d’époque, sera d'autre part l'opportunité d'un travail spécifique avec un interprète spécialisé pour aborder les notions stylistiques nécessaires à l’approche de ce répertoire. Outre l'aspect pédagogique de la journée, ce sera aussi un temps privilégié d'échanges de pratiques et d'approches propres au répertoire baroque français, et peut-être pour certain l'occasion de découvrir les nombreuses ressources du CMBV.
Objectifs
- Découvrir et comprendre les vertus artistiques et pédagogiques du répertoire baroque français
- Aborder des notions d'interprétation du corpus proposé à travers les collections "Découvertes" du CMBV
- Rencontrer et échanger avec des spécialistes et des collègues enseignant ce répertoire
Formateurs
Gilles de Talhouët, professeur de flûte (CRR de Nantes)
Hélène Mourot, hautbois solo (Ensemble Les Siècles)
Ugo Gianotti, violoniste baroque, archetier et luthier
Julien Charbey, administrateur de la recherche et des éditions (CMBV)
Gilles de Talhouët, professeur de flûte au CRR de Nantes
Gilles de Talhouët a débuté la flûte auprès de Roger Bourdin. Il complète ses études musicales au Conservatoire de Boulogne-Billancourt et y obtient un « Premier Prix à l’Unanimité » (classe de Pierre-Yves Artaud). Il découvre parallèlement les instruments anciens et commence à jouer de la flûte traversière baroque. Il est reçu peu après au CNSMP (classe de Pierre Séchet) et y obtient son « Premier Prix ». Il se perfectionne ensuite pendant deux ans auprès de Barthold Kuijken au Conservatoire Royal de La Haye (Pays-Bas). Gilles de Talhouët a donné de nombreux concerts en soliste et en musique de chambre grâce au soutien des fondations Beracasa et Menuhin et participé aux tournées organisées par les Jeunesses Musicales de France. Il a aussi joué et créé de nombreuses oeuvres contemporaines dans le cadre des cours d’été (Ferienkurse) de Darmstadt (Allemagne) et y fut lauréat du Kranichstein Musik Preis.
Hélène Mourot, hautbois solo de l'ensemble Les Siècles
Hélène Mourot étudie le hautbois au CNSMD de Lyon, où elle obtient un DNESM en 2002, puis un CA de professeur en 2004. Elle débute comme hautbois solo à l’Opéra de Tours et enseigne dans plusieurs conservatoires, avant de se consacrer à la musique baroque, à la création contemporaine et à la scène. Elle fonde en 2009 la Compagnie La Passagère, dédiée à des formes mêlant musique ancienne, théâtre, poésie et création sonore. Elle y conçoit des spectacles singuliers autour de Rabelais ou de l’improvisation. Parallèlement, elle joue au sein de l’orchestre Les Siècles, spécialisé dans l’interprétation sur instruments d’époque, et collabore avec des ensembles de musique contemporaine comme Hiatus. Sa pratique mêle exigence stylistique, engagement scénique et exploration poétique des sons, dans un aller-retour constant entre patrimoine musical et invention.
Ugo Gianotti, violoniste baroque, archetier et luthier
Depuis son plus jeune âge, Ugo Gianotti a toujours grandi dans un univers musical. Après des études de violon moderne, il choisit de se tourner vers la musique ancienne et le violon baroque. Il approfondi la pratique de l’instrument ancien avec Frédéric Martin à Dijon puis au Pôle Supérieur de Poitiers avec Marie Rouquié. Il intègre en 2019 le CNSMD de Lyon dans la classe d’Odile Edouard. Durant son parcours il reçoit les conseils de grands pédagogues et interprètes comme Enrico Gatti, Chiara Banchini, François Fernandez ou encore Leïla Schayegh. Il a l’opportunité de se produire au sein de différents ensembles comme l’Ensemble Baroque de Nice (dir. Gilbert Bezzina), Il Caravaggio (dir. Camille Delaforge), Les Argonautes (dir. Jonas Descotte), l’ensemble Astrolabe (dir. Lucca Alcock) ainsi qu’avec le Jeune Orchestre de l’Abbaye aux Dames de Saintes où il a la chance de jouer sous la direction de grands chefs comme Hervé Niquet ou Philippe Herreweghe. Parallèlement à sa pratique instrumentale, il s’intéresse de très près à la fabrication des archets anciens et modernes et a la chance de se former à l’archèterie auprès de Nelly Poidevin, Craig Ryder ou encore Jean-Yves Tanguy.
Modalités de formation
- Atelier en présentiel exclusivement
- Atelier dispensé en français
- Modalités d'évaluation : autoévaluation et questionnaires de satisfaction
- Alternance de conférences, étude de matériel musical, questions et réponses
Programme
- Conférences et temps d'échanges
- Présentation des collections du CMBV
- Lecture de répertoire
- Présentation du parc instrumental du CMBV
- Moments de convivialité
Participants
- Enseignants en conservatoire et/ou école de musique
- Spécialisés dans le répertoire baroque et/ou moderne
- Disciplines concernées : violon, flûte traversière, hautbois
Maximum 30 participants
Prérequis
- Professionnels en activité
- Futurs professionnels en formation - cycle supérieur en cours (licence, master) ou équivalent
- Musiciens amateurs bienvenus - dans la limite des places disponibles
Répertoire étudié
Répertoire des collections découvertes du CMBV
Découvrir les collections découvertes
Conditions tarifaires
Tarifs pour une Journée thématique (règlement en ligne via le lien de paiement envoyé lors de l'acceptation de la candidature) :
Tarif plein pris en charge : selon prise en charge (prendre contact avec l'administration du pôle formation pour une demande de devis)
Participation individuelle maximum : 100€ TTC
Participation individuelle maximum, si statut étudiant (jusqu'à 26 ans) : 40€ TTC
Les ateliers du CMBV peuvent être pris en charge au titre de la formation professionnelle continue (Afdas, employeurs, etc.), pour les salariés permanents ou intermittents.
Prestations incluses dans le tarif :
- Accès aux locaux du CMBV (et accord des instruments, le cas échéant)
- Frais pédagogiques complets (formateurs, instruments,…) pendant toute la durée de la formation
- Participation active aux ateliers
- Fourniture de documents et partitions
- Prêt ou mise à disposition des instruments, si nécessaire
À la charge des stagiaires :
- Frais de voyage
- Frais de séjour (repas et hébergement)
Inscription
Pour vous inscrire, merci de bien vouloir remplir le formulaire disponible en suivant le lien ci-dessous. Vous recevrez, deux mois avant le début de l'atelier au plus tard, confirmation de la réception de votre inscription.
Accessibilité
Les salles et espaces d'enseignement sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour toute situation de handicap nécessitant une adaptation des enseignements, merci de le préciser lors de l'inscription : ces informations seront transmises à la référente handicap du CMBV qui reprendra contact avec vous le cas échéant.
Date limite d'inscription : 17 novembre 2025