Intervenants
- Jean-François Heintzen
- Pierre Mesplé
- Bastien Mailhot
- François Caillou
- Thomas D'Hour
- Bernard Dompnier
- Gaëtan Naulleau
Le Centre de musique baroque de Versailles invite à la journée d’étude annuelle du réseau Muséfrem, qui se tiendra cette année à Moulins. À la lumière des récentes publications de la base éponyme, historiens, musicologues et membres du réseau échangeront sur les disparités et les permanences des corps de musique dans les collégiales.
À la suite des rencontres de 2020 consacrées aux corps de musique des cathédrales, le réseau Muséfrem élargit cette année la focale aux collégiales françaises, dont les pratiques musicales, souvent éclipsées, n’en sont pas moins fascinantes. Ces institutions religieuses, nombreuses (plus de 500 en France), possédaient-elles aussi des « corps de musique » variés, reflets de leurs ressources, de leurs traditions ou de la qualité musicale des clercs ? Ce foisonnement invite à dépasser l’inventaire local pour discerner des types, des familles, des régularités.
Cette journée d’étude entend jeter les bases d’une réflexion collective sur ces formations musicales et leur rôle dans la vie cultuelle et culturelle de ces lieux. Les communications marqueront une première étape vers une typologie inédite des pratiques musicales en interrogeant ces musiques dans une perspective comparative : entre plusieurs collégiales, à l’échelle d’un diocèse ou d’un territoire, en abordant aussi bien les effectifs que les fonctions, les répertoires ou les ancrages sociaux.