Clérambault, Desmarest, Marais… Le Centre de musique baroque de Versailles vous présente ses nouveautés de juin 2025, avec notamment des parutions dans ses collections Voix solistes - Ensemble vocal et Découvertes, ainsi que la sortie de deux livres numériques.
À découvrir dans les nouveautés
Polyphème, cantate pour voix de basse et symphonie
Nicolas Clérambault (1676-1749)
Collection Voix solistes – Ensemble vocal
Édition de Louis Vigneron
La série des cantates publiées par le Centre de musique baroque de Versailles s’enrichit d’un nouveau numéro de Clérambault : Polyphème, cantate pour voix de basse, flûte et violon, tirée du Premier livre de cantates du compositeur, sur un livret anonyme.
Léandre et Héro, cantate pour voix de dessus et symphonie
Nicolas Clérambault(1676-1749)
Collection Voix solistes – Ensemble vocal
Édition de Julien Dubruque
Cette nouvelle cantate publiée par le Centre de musique baroque de Versailles, Léandre et Héro, est, avec Orphée, l’une des œuvres de Clérambault et Louvencourt qui suscita le plus d’admiration dès le XVIIIe siècle. Une histoire d’amour tragique : sujet idéal pour une cantate française d’une conception plus noble, moins galante – à l’image de Médée, du même duo.
Anthologie de la musique baroque française
Hautbois, vol. 1, vol. 2, vol. 3
Collection Découvertes
Hautbois, vol. 1
Œuvres réunies et éditées par Neven Lesage et Sophie Rebreyend
Hautbois, vol. 2
Œuvres réunies et éditées par Annabelle Guibeaud et Hélène Mourot
Hautbois, vol. 3
Œuvres réunies et éditées par Guillaume Cuiller et Elsa Frank
Sous la responsabilité éditoriale de Louis Castelain
Le Centre de musique baroque de Versailles présente ses nouveaux recueils pédagogiques pour le hautbois, publiés dans la collection Découvertes. Ces trois volumes, classés par niveau de difficulté, offrent une porte d’entrée progressive dans le répertoire français des XVIIe et XVIIIe siècles, qu’il soit abordé sur hautbois moderne ou baroque.
Circé (1694), tragédie en musique de Henry Desmarest et Mme de Saintonge
Collection Recherche, musique & documents
Textes réunis par Jean Duron
Le Centre de musique baroque de Versailles a récemment publié, dans l’édition monumentale consacrée à l’œuvre d’Henry Desmarest, la musique de Circé, tragédie lyrique du compositeur. Ce livre numérique vient enrichir le volume en offrant un aperçu plus étendu des riches éléments contextuels entourant cet opéra.
L'Histoire de l'Académie royale de musique des frères Parfaict, depuis son établissement jusqu'à présent (1741) par Claude et François Parfaict
Collection Recherche, musique & documents
Vol. 1 - Regards croisés, textes réunis par Jean-Philippe Goujon et Laurent Guillo
Vol. 2 - Texte modernisé et annoté du manuscrit NAF 6532, édité par Laurent Guillo et Jean-Philippe Goujon
Ces deux volumes consacrés à l’Histoire de l’Académie royale de musique des frères Parfaict (1741) constituent l’aboutissement d’un projet scientifique porté par le Centre de musique baroque de Versailles. L’étude de ce manuscrit répondait à un double objectif scientifique de diffusion et d’étude.
Disponible à la vente sur notre boutique en ligne
Recueil des plus belles pièces de viole de M. Marais avec les agréments
Manuscrit de Villeneuve
Fac-similé édité par la Société française de viole de gambe, préface de Christophe Coin et présentation du manuscrit par François-Pierre Goy
Le Centre de musique baroque de Versailles est heureux de proposer à la vente le fac-similé, réalisé par la Société française de viole de gambe, d’un manuscrit remarquable des années 1740 ou du début des années 1750, redécouvert lors d’une vente en 2018. Ce document précieux renouvelle l’approche de l’interprétation des pièces de viole sous Louis XV.