Charpentier, Philippe d'Orléans, Dieupart, Gervais, et même Pergolèse ! Découvrez les dernières nouveautés des éditions du Centre de musique baroque de Versailles.
Collection monumentales
Petits motets, vol.6, cycles,
vol. 2 : Leçons et répons de Ténèbres, II
Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Édition d'Adrian Powney
Collection Monumentales
Ce nouveau volume de l'édition monumentale de l'œuvre de Marc-Antoine Charpentier entreprise par le Centre de musique baroque de Versailles conclut le répertoire des Leçons et répons de Ténèbres.
Collection orchestre
Sigalion ou le secret
Pascal Collasse (1649-1709)
Édition de Marie Demeilliez
Restauration des parties intermédiaires de Marie Demeilliez
Collection Orchestre
Le Centre de musique baroque de Versailles publie pour les orchestres et les danseurs ce rare ballet jésuite dont la musique nous soit parvenue, Sigalion ou le secret de Pascal Collasse (1689).
Suite de Thomyris
François Dieupart (1676-1751)
Édition de Michel Quagliozzi
Collection Orchestre
Cette nouvelle édition du Centre de musique baroque de Versailles de la Suite de Thomyris rend à Dieupart la partie de cette oeuvre qui lui revient et met en lumière l’un des rares témoignages de son passage au théâtre à Londres.
Collection Instrument seul
Hymnes et séquence pour l'orgue, manuscrit de Berkeley
Anonyme
Édition de Jean-Baptiste Robin
Collection Instrument seul
Les cinq pièces d’orgue de ce volume proviennent d’un manuscrit conservé à Berkley (USA). Cette source, moins connue que le livre d’orgue de Montréal, contient également le Troisième livre d’orgue (1685) de Lebègue. Il se compose de 4 hymnes, Ave Maris Stella, Ave verum, Pange lingua, Veni creator, et une séquence ou prose, Victimæ Paschali.
Ariettes diverses arrangées pour clavecin par Michel Corrette
JEan-Baptiste Pergolèse (1710-1736)
Édition d’Olivier Baumont et Louis Castelain
Collection Instrument seul
Dès les premières représentations parisiennes, les oeuvres de Pergolèse ont suscitées l’engouement du public et de vifs débats esthétiques. Cette édition permet d’une part de mesurer l’appropriation française de ces pièces du compositeur italien, d’autre part de mettre en lumière l’oeuvre brillante et séduisante de Michel Corrette pour clavier.
Collection Recueils d'airs
Airs d’opéra français – dessus
Christophe Willibald Gluck (1714-1787)
Édition de Benoît Dratwicki
En coédition avec Bärenreiter
Collection Recueils d'airs
Cette anthologie, fruit d’une collaboration entre le Centre de musique baroque de Versailles et Bärenreiter, a pour but de rendre accessible à un large public la plupart des scènes et airs des opéras français de Gluck, sous forme de partitions chant-clavier. Elle est accompagnée d’une introduction sur le contexte et les interprètes, d’une mise en situation dramatique des extraits et du texte de chaque air, en français et en anglais. Ce troisième volume est destiné aux voix de dessus.
Collection opéra numérique
Pentézilée
Nicolas-Antoine Bergiron de Briou de Fort Michon (1690-1768)
Édition de Bénédicte Hertz
Collection opéra numérique
Pentézilée nous plonge dans l’histoire des toutes premières institutions de Concert en France, ces Académies de musique qui se créent dans les villes du royaume à partir des années 1710.
Hypermnestre
Charles-Hubert Gervais (1671-1744)
Édition de Julien Dubruque, restitution des parties intermédiaires de Thomas Leconte, notes historiques de Benoît Dratwicki
Collection opéra numérique
Le Centre de musique baroque de Versailles édite Hypermnestre, une tragédie en musique de Gervais et La Font. Au sein du répertoire encore inédit de l’Académie royale de musique, cette oeuvre occupe une place de premier ordre, tant par les qualités remarquables de la partition que par l’extrême efficacité dramatique du livret.
Suite d’Armide ou Jérusalem délivrée
Philippe d’Orléans (1674-1723)
Édition de Louis Castelain, préface de Thomas Leconte
Collection Opéra Numérique
Cet opéra, conçu comme une « suite » à l’Armide de Quinault et Lully (1686), retrace les étapes de l’ultime délivrance de Jérusalem par les chevaliers chrétiens autour des couples emblématiques du poème du Tasse – Tancrède et Clorinde (puis Herminie), Renaud et Armide.
Penthée
Philippe d'Orléans (1674-1723)
Édition de Thomas Leconte
Collection Opéra Numérique
Penthée, opéra de Philippe d’Orléans publié par le Centre de musique baroque de Versailles, s’impose comme une partition de belle facture, érudite mais d’une grande inventivité, sensible et touchante, due à l’imagination féconde et à la plume assumée d’un prince-musicien fascinant, dilettante, mais doué.
Polydore
Jean-Baptiste Stuck (1680-1755)
Édition de Julien Dubruque, notes biographiques et historiques de Bertrand Porot
Collection Opéra Numérique
Le Centre de musique baroque de Versailles publie cet opéra réalisé pour la recréation de l’œuvre en 2022 à Budapest. Stuck est un musicien d’origine italienne qui, grâce notamment à la protection du Régent, Philippe II d’Orléans, s’installe en France et participe à la réunion des goûts français et italien.