Chanteur et fondateur de l’ensemble Le Banquet Céleste, Damien Guillon est le nouveau chef en résidence à la Maîtrise du Centre de musique baroque de Versailles pour la saison 2024-2025. Comment est née cette collaboration ?
Fabien Armengaud : Je connais Damien depuis… plus de vingt ans ! Lorsque j’étais jeune continuiste à la Maîtrise du CMBV, Damien était étudiant parmi les Chantres. J’ai donc eu l’occasion d’accompagner ses cours de chant et je me souviens encore de son magnifique programme de diplôme ! Dans ce métier où nous sommes tous des passeurs, il m’a semblé pertinent de proposer cette résidence à Damien et je me réjouis qu’il ait accepté ! La boucle est ainsi bouclée. Son expertise de maîtrisien, de chanteur et de chef d’ensemble sera un grand atout pour cette Maîtrise et apportera un nouvel éclairage par les concerts, Jeudi musical et classe de maître qu’il animera tout au long de l’année.
Damien Guillon, après avoir étudié ici, qu’est-ce que cela vous fait de revenir dans cette maison ? Quels souvenirs en gardez-vous et dans quel état d’esprit êtes-vous ?
Damien Guillon : J’ai été très touché de la proposition qui m’a été faite d’être le chef en résidence de cette saison 2024-2025. Mes années d’études au CMBV ont été à la fois passionnantes et déterminantes dans ma formation de musicien. La structure à taille humaine qu’offre la Maîtrise du CMBV fut pour moi très épanouissante, ce foisonnement musical m’a permis de développer dans un climat de confiance mes compétences et connaissances du répertoire baroque. Je garde de mes années d’études au CMBV un souvenir de découvertes artistiques et humaines, de liberté, de camaraderie, de rigueur, et de grandes joies lors de concerts exceptionnels. C’est donc fort de tous ces souvenirs merveilleux que j’ai le plaisir aujourd’hui de venir transmettre mon expérience aux étudiants actuels, en espérant leur apporter un peu de ce que j’ai reçu moi-même il y a… quelques années.
Vous allez prochainement diriger un programme autour de l’Académie de concert de Lyon. Comment avez-vous choisi ce programme ?
F.A. : Tous les deux ans, nous mettons en œuvre un grand projet en collaboration avec les deux CNSMD et le chef en résidence. Après Emmanuelle Haïm et "Le Retour à Versailles", consacré aux sous-maîtres de Louis XV, nous avons voulu cette fois mettre en lumière un répertoire plus méconnu. Je salue d’ailleurs ici le formidable travail de Bénédicte Hertz, chercheuse au CMBV qui mène ce grand chantier « AcadéC » sur les Académies de concert en France au XVIIIe siècle.
D.G. : Il était important pour moi que ma présence au CMBV cette saison puisse être liée aux travaux de recherche musicologique en cours. Bénédicte Hertz mène un travail passionnant sur ce sujet, et la composition des programmes donnés au XVIIIe siècle dans ce cadre est à la fois originale et d’une grande qualité musicale. D’autre part, je me réjouis de pouvoir mener ce projet avec les étudiants des CNSMD de Lyon et Paris, ainsi que les Chantres du CMBV ; ce sera une très belle occasion de réunir découvertes musicologiques et travail pédagogique.
Jeudi 16 janvier, vous avez choisi de consacrer un Jeudi musical à Johann Sebastian Bach. Pourquoi ce choix ?
F.A. : En laissant carte blanche à Damien pour ce Jeudi musical, j’avoue que j’espérais en mon for intérieur qu’il choisisse ce compositeur avec lequel il a tant d’accointance. Les somptueux disques qu’il lui a consacrés parlent d’eux-mêmes d’ailleurs !
D.G. : Nous avons évoqué différentes idées avec Fabien pour le programme de ce Jeudi musical. Il nous semblait important que les Pages y tiennent une place centrale. Ayant moi-même découvert la musique en chantant au sein d’une Maîtrise, je suis très sensible au travail avec le chœur d’enfants. La musique de J.-S. Bach fait partie du répertoire incontournable pour un chœur, et je trouvais intéressant de proposer ce travail sur la musique allemande toujours extrêmement formateur, même si un peu éloigné il est vrai du répertoire plus habituel des Pages et des Chantres. Mon expérience de chanteur et de chef sur ce répertoire m’a permis d’appréhender en profondeur le langage musical de J.-S. Bach, et j’avais à cœur de pouvoir partager ces apprentissages avec les Pages et les Chantres du CMBV, ainsi que le public des Jeudis musicaux.
Que souhaitez-vous apporter aux Pages et aux Chantres du CMBV dans le cadre de votre résidence et qu’espérez-vous qu’ils en retiennent ?
D.G. : L’aspect pédagogique de cette résidence est particulièrement important pour moi actuellement. Chaque étudiant en retirera des choses différentes dont je n’aurai pas forcément conscience moi-même. Si je peux apporter à la fois le plaisir de s’investir ensemble dans un projet musical exigeant, ainsi qu’une certaine manière d’aborder la musique ; par l’analyse de la partition, de son architecture, de son contexte, en gardant la compréhension de l’œuvre musicale au cœur de notre travail, alors j’aurai certainement apporté quelques pistes de travail pour leur futur métier.