À l’occasion du 300e anniversaire de la mort de Michel-Richard de Lalande (1657-1726) en 2026, le Centre de musique baroque de Versailles s’unit aux CRR de Versailles et de Paris pour la recréation de L'Amour fléchi par la Constance (petit opéra de Lalande créé en 1697), et d’extraits du Ballet de la Jeunesse (1686) dans le cadre d’un projet pédagogique exceptionnel, proposant un accompagnement spécifique pour les rôles solistes. Ce programme sera donné en concert le 25 novembre 2025 dans l’Auditorium Marcel Landowski du CRR Paris et les 28 et 29 novembre 2025 au Théâtre Montansier à Versailles, sous la direction de Fabien Armengaud, directeur artistique et musical de la Maîtrise du CMBV.
Projet
Connu avant tout pour ses motets et ses Symphonies pour les Soupers du roi, Michel-Richard de Lalande est pourtant aussi l’auteur de quelques ouvrages scéniques (ballets, pastorales, divertissements et comédies-ballets). Encore inédit à ce jour (la partition sera publiée à l’occasion du tricentenaire en 2026), L’Amour fléchi par la Constance est un véritable petit bijou qui, tout en s’inscrivant dans la tradition lulliste, annonce une nouvelle ère de l’opéra français. Créé la même année qu’Issé de Destouches et que L’Europe galante de Campra, à l’occasion du mariage du duc de Bourgogne, l’œuvre témoigne d’un renouveau du coloris orchestral, de la danse et de la théâtralité. Dans un cadre pastoral – alors très en vogue à la cour – une intrigue simple se noue et se dénoue, ponctuée de divertissements chantés et dansés. L’œuvre sera complétée par quelques extraits du Ballet de la Jeunesse, joué dix ans plus temps à Trianon devant Louis XIV, témoignage tardif du ballet de cour à entrées tel qu’on l’avait pratiqué depuis plus d’un demi-siècle.
Le projet de restitution prendra la forme d’un concert chanté par cœur et mis en espace et en gestuelle, sous la houlette experte de Julia Gros de Gasquet (mise en scène), Fabien Armengaud (direction musicale) et Benoît Dratwicki (stylistique et déclamation). Chanteurs et instrumentistes profiterons en outre des conseils de tuteurs tirés des conservatoires partenaires et de l’expertise musicologique de Thomas Leconte.
rôles recherchés
Pour ce projet, le CMBV recherche les 4 solistes pour les rôles suivants :
- Climène « L'Amour fléchi par la constance » (Dessus)
- Philis « L'Amour fléchi par la constance » / Palès « Le Ballet de la Jeunesse » (Dessus)
- Tircis « L'Amour fléchi par la constance » (Haute-contre ou ténor)
- Daphnis « L'Amour fléchi par la constance » (Basse-taille)
Déroulement
Le planning définitif sera précisé ultérieurement
- 14-15-16 octobre, 12-13 novembre 2025
Répétitions accompagnées au clavecin, travail approfondi avec Fabien Armengaud, Benoît Dratwicki et Julia Gros de Gasquet au CMBV - 14-15 novembre 2025
Répétitions accompagnées par le continuo au complet, travail approfondi avec Fabien Armengaud, Benoît Dratwicki et Julia Gros de Gasquet au CMBV - 17-18 novembre 2025
Répétitions accompagnées au clavecin, travail approfondi avec Fabien Armengaud, Benoît Dratwicki et Julia Gros de Gasquet au CMBV - 20-21-22 novembre 2025
Répétitions TUTTI au CMBV, et conférence spécifique sur l’opéra par Thomas Leconte - Lundi 24 novembre 2025
Répétition et générale TUTTI dans l’Auditorium Marcel Landowski du CRR Paris - Mardi 25 novembre 2025
Raccord et concert dans l’Auditorium Marcel Landowski du CRR Paris - Jeudi 27 novembre 2025
Répétition et générale TUTTI au Théâtre Montansier à Versailles - Vendredi 28 novembre 2025
Raccord et concert au Théâtre Montansier à Versailles - Samedi 29 novembre 2025
Raccord et concert au Théâtre Montansier à Versailles
Une disponibilité à l’intégralité des dates est requise pour prendre part à ce projet.
Formateurs (CMBV) :
- Julia Gros de Gasquet (Metteuse en scène) : mise en espace et gestuelle
- Fabien Armengaud (Directeur artistique et musical de la Maîtrise) : direction musicale
- Benoît Dratwicki (Directeur artistique) : stylistique et déclamation
- Thomas Leconte (Chercheur et responsable éditorial) : conseil musicologique
modalités de recrutement
La participation à ce projet en tant que soliste est proposée à tous les étudiantes et étudiants des CRR et Pôles supérieurs partenaires, et CNSMD, inscrits pour l’année scolaire 2025-2026. Ce projet s’inscrit alors dans le cadre de leur formation.
Dans le cas où un soliste serait recruté mais non inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur pour l’année scolaire 2025-2026, la possibilité de participer au projet sera étudiée directement avec le dernier établissement fréquenté (prolongation d’inscription et conventionnement spécifique).
- Présélection sur dossier (CV, lettre de motivation, enregistrement d’un air d’opéra baroque français au choix du candidat)
- Inscriptions aux auditions jusqu’au mardi 13 mai 2025
- Auditions des chanteurs solistes le mercredi 4 juin 2025 (accompagnés au clavecin). Programme : un air d’opéra français en 415 Hz au choix de candidats + un extrait de L’Amour fléchi ou Le Ballet de la Jeunesse du rôle que vous souhaitez interpréter en 415 Hz (un extrait par rôle sera disponible sur cette page aux alentours de début mai)
- Ce programme sera joué en 415 Hz
Conditions financières :
L’inscription à l’audition et la participation au projet pédagogique sont gratuites. Aucune rémunération ni défraiement ne seront versés aux participants.