Nouvel enregistrement de la résidence croisée des Surprises avec le CMBV et le festival Sinfonia en Périgord, deux petits opéras de Rameau font revivre l’esprit des spectacles de la Cour au temps de Mme de Pompadour, favorite éclairée de Louis XV.
Rameau chez la Pompadour de
Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Marie Perbost ● Eugénie Lefebvre ● Jehanne Amzal ● Philippe Estèphe ● David Witczak ● Clément Debieuvre ● Ensemble Les Surprises ● Louis-Noël Bestion de Camboulas
Avec Les Sybarites et Le Retour d’Astrée de Jean-Philippe Rameau, Louis-Noël Bestion de Camboulas et son ensemble Les Surprises récréent deux petits ouvrages inédits de ce génial compositeur, imaginés pour les spectacles de la Cour. Créés à Fontainebleau en 1753, Les Sybarites sont repris à Paris quatre ans plus tard comme nouvel acte ajouté au ballet des Surprises de l’Amour. Le Retour d’Astrée, quant à lui, qui avait servi de prologue au même ballet lors de sa création sur le Théâtre des Petits Appartements de la marquise de Pompadour, en 1748, exalte la magnificence de Louis XV « le bien aimé » et n’a jamais été repris par la suite, conservé sous la forme d’un unique manuscrit. À côté de ces deux petits bijoux de Rameau, Louis-Noël Bestion de Camboulas a choisi de recréer L’Amour et la folie, prologue composé par Bernard de Bury, musicien de la Cour apprécié pour son « style versaillais » hérité de Lully et de Lalande.