Le Centre de musique baroque de Versailles et le chef hongrois György Vashegyi sortent un nouvel enregistrement discographique de Jephté, chef-d’œuvre lyrique et biblique de Michel Pignolet de Montéclair.
Jephté
de Michel Pignolet de Montéclair
Tragédie lyrique créée en 1732 – Version de 1737
Livret de l’abbé Simon-Joseph Pellegrin
György Vashegyi, direction ● Tassis Christoyannis ● Chantal Santon Jeffery ● Judith van Wanroij ● Thomas Dolié ● Zachary Wilder ● Katia Velletaz ● David Witczak ● Clément Debieuvre ● Adriána Kalafszky ● Purcell Choir ● Orfeo Orchestra
Sortie 27 mars 2020 – Glossa
Ouvrage composé par Michel Pignolet de Montéclair, compositeur emblématique de la première moitié du XVIIIe siècle, Jephté est le seul opéra français des XVIIe et XVIIIe siècles à s’appuyer sur les Écritures saintes.
Sur un livret de l’abbé Simon-Joseph Pellegrin, Jephté tire son histoire du Livre des Juges : après un long exil, Jephté (Tassis Christoyannis) retrouve ses terres et part au combat contre Ammon (Zachary Wilder) et ses guerriers, pour sauver la Terre sainte. Il fait vœu d’immoler la première personne qu’il rencontrera à son retour, avant de revoir son épouse Almasie (Judith van Wanroij) et sa fille Iphise (Chantal Santon Jeffery).
Le coloris instrumental, l’audace harmonique, la verve chorale et la pompe chorégraphique sont mis au service de cette œuvre puissante qui a marqué les contemporains. Rameau lui-même eut, dit-on, la révélation de l’opéra en l’entendant : un an après les représentations de Jephté (1732), Hippolyte et Aricie est représenté à l’Académie royale (1733).
Jephté connut de très nombreuses représentations jusqu’au début des années 1760 ; trois éditions successives en gardent la trace (1732, 1733 et 1737, l’année de la mort de l’auteur). Le CMBV a retenu la troisième version, que Montéclair considérait lui-même comme la plus aboutie. À l’occasion du concert donné en mars 2019 au Palace of Arts de Budapest, le CMBV a réalisé l’édition moderne d’une partition emblématique du règne de Louis XV, désormais disponible pour les mélomanes, chercheurs et musiciens.
Ce disque s’inscrit dans la continuité de la coopération franco-hongroise engagée depuis 2014 entre le CMBV et György Vashegyi, qui a permis notamment la recréation et l’enregistrement des Fêtes de Polymnie, de Naïs et des Indes galantes de Rameau, mais aussi de Grands Motets et d’Isbé de Mondonville, et plus récemment de la rare Hypermnestre de Gervais.
"Un équipage franco-magyar rend tout son lustre à une "tragédie biblique" composée dans le premier tiers du XVIIIe siècle, et réhabilite un précurseur de Rameau".
Loïc Chahine, Diapason