Charles-Hubert Gervais : Hypermnestre
Tragédie en musique, créée en 1716 – Version de 1717
Katherine Watson, Mathias Vidal, Thomas Dolié, Chantal Santon-Jeffery, Manuel Núñez Camelino, Juliette Mars, Philippe-Nicolas Martin / Purcell Choir, Orfeo Orchestra / György Vashegyi, direction
Sortie 4 octobre 2019 – Glossa
Le Centre de musique baroque de Versailles et le chef hongrois György Vashegyi poursuivent leur coopération franco-hongroise avec la sortie d’un nouvel enregistrement inédit chez Glossa : Hypermnestre de Charles-Hubert Gervais.
En 2018 au Palace of Arts de Budapest, le CMBV et György Vashegyi, ont ressuscité la tragédie lyrique Hypermnestre de Charles-Hubert Gervais (1717) qui avait disparue depuis plus de 250 ans. L’œuvre fut pourtant l’un des plus grands succès de l’Opéra de Paris au XVIIIe siècle, composé par Charles-Hubert Gervais, un compositeur proche du régent Philippe d’Orléans et inspiré par les « Goûts réunis ».
« Hypermnestre est incontestablement une des meilleures tragédies lyriques de l’époque qui sépare la mort de Lully (1687) et l’avènement de Rameau (1733) […] C’est l’une des tragédies les plus noires du répertoire de l’Académie royale de musique », selon Benoît Dratwicki, directeur artistique du CMBV.
La résurrection d’Hypermnestre a nécessité un important travail scientifique et éditorial autour de l’œuvre avec les équipes du CMBV (Thomas Leconte, chercheur et responsable éditorial et Julien Dubruque, responsable éditorial), de l’identification des sources musicales et littéraires jusqu’à la recomposition des parties manquantes du manuscrit fragmentaire. Le dernier acte d’Hypermnestre existant sous deux formes remaniées par l’auteur, le CMBV a choisi de présenter les deux versions dans cet enregistrement : à l’auditeur de choisir une fin heureuse ou malheureuse !
Ce disque s’inscrit dans la continuité de la coopération franco-hongroise engagée depuis 2014 entre le CMBV et György Vashegyi, qui a permis notamment la recréation et l’enregistrement des Fêtes de Polymnie, de Naïs et des Indes galantes de Rameau, mais aussi de Grands Motets et d’Isbé de Mondonville.
"György Vashegyi confirme la précision et la vigueur de sa direction, à la tête de ses deux formations, l’excellent Orfeo Orchestra et le solide Purcell Choir [...] une première discographique marquante qui, espérons-le, donnera l’idée à des directeurs de théâtre de monter Hypermnestre. Cette superbe « tragédie lyrique » mérite et appelle la scène !" Diamant d'Opéra Magazine, octobre 2019