Le Centre de musique baroque de Versailles et le chef hongrois György Vashegyi sortent un nouvel enregistrement discographique inédit de la deuxième version de Dardanus de Rameau (1744).
Dardanus
Jean-Philippe Rameau
Tragédie lyrique en un prologue et cinq actes
Version de 1744 (2de version)
Musique de Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Livret de Charles-Antoine Leclerc de La Bruère (1714-1754)
György Vashegyi, direction musicale
Judith Van Wanroij, Iphise, l’Amour
Chantal Santon Jeffery, Vénus, une Phrygienne
Cyrille Dubois, Dardanus
Tassis Christoyannis, Anténor
Thomas Dolié, Teucer, Isménor
Clément Debieuvre, Arcas
Orfeo Orchestra ● Purcell Choir
Label Glossa - Sortie officielle : 19 février 2021
Enregistré en mars 2020 au Palace of Arts de Budapest (Müpa)
Le Centre de musique baroque de Versailles et le chef hongrois György Vashegyi sortent un nouvel enregistrement discographique inédit de la deuxième version de Dardanus de Rameau (1744).
Après Les Fêtes de Polymnie (2014), Naïs (2017) et Les Indes galantes (2018), le CMBV et son fidèle partenaire hongrois continuent de faire revivre les versions encore inédites des opéras du plus grand compositeur français du XVIIIe siècle, Jean-Philippe Rameau. Ils s’attaquent, cette fois-ci, à la recréation de Dardanus, dernière tragédie lyrique (conservée) de Rameau et à sa seconde version, datant de 1744, dont l’action a été profondément modifiée.
Tenue pour un chef-d’œuvre d’équilibre et de raffinement par les « ramistes », cette version n’a pourtant jamais été rejouée dans son intégralité. Profitant des travaux en cours sur le compositeur et de la nouvelle édition de l’œuvre supervisée par Denis Herlin dans la collection Rameau Opera Omnia, ce Dardanus révèle des dizaines de pages totalement inouïes, confiées à un orchestre et un chœur désormais considérés parmi les meilleurs du moment dans ce répertoire, et à une distribution luxueuse menée par un couple d’amants malmenés, chantés par Judith Van Wanroij et Cyrille Dubois, livrés à la merci d’un rival farouche incarné par Tassis Christoyannis.