Premier enregistrement mondial de l'opéra-comique Raoul Barbe-bleue de Grétry, recréé en 2018 (version scénique) au festival norvégien Barokkfest Early Music Festival, en collaboration avec le CMBV et avec la complicité de metteurs en scène et de nombreux solistes français.
Raoul Barbe-bleue
Orchester Nord
Martin Wåhlberg
Avec Chantal Santon Jeffery, François Rougier, Matthieu Lécroart, Manuel Núñez Camelino, Eugénie Lefebvre, Enguerrand de Hys, Jérôme Boutillier et Marine Lafdal-Franc
Sortie 8 novembre 2019 – Aparté
Ce premier enregistrement mondial d’une partition de Grétry tombée aux oubliettes est né de la collaboration du festival norvégien Barokkfest et du Centre de musique baroque de Versailles. Représenté quelques semaines avant la Révolution française, Raoul Barbe-bleue est un opéra-comique inclassable, aux implications musicales et dramatiques étonnantes, qui inspireront Offenbach.
Univers médiéval et merveilleux se côtoient dans cette réécriture du conte de Perrault, qui annonce déjà, tant par son écriture que par son goût de l’épouvante, le romantisme à venir. Loin des standards du genre, Raoul Barbe-bleue expose une fresque volontiers politique et dépeint une noblesse cruelle, rendue parfois grotesque par le mélange du registre tragique et des ressorts comiques, du travestissement au valet souffre-douleur.
Le drame, nimbé d’une atmosphère mystérieuse (on pense aux Singspiel de Weber) jouit d’une écriture musicale qui soutient le suspens, et n’a plus grand-chose à voir avec la simplicité naïve des premières oeuvres du compositeur. L’élégance et le raffinement de Grétry servent une puissance dramatique qui n’est pas sans rappeler, dans l’ouverture, l’introït du Requiem de Mozart.
Enregistré à Trondheim (Norvège), et servi par une distribution brillante sous la baguette de Martin Wåhlberg, Raoul Barbe-Bleue possède une richesse surprenante, tant pour le néophyte que pour le spécialiste.
LA PRESSE EN PARLE
"Voilà un opéra qui nous fait passer un pur moment de joie, grâce à la fougue et à sa dynamique de l’Orkester Nord, et grâce à une distribution impliquée, sincère et talentueuse." ClassiqueHD
CONCERT DECOUVERTE
L'art de Grétry, le Mozart français
SAM. 23 NOV. 20h • Salle Érard - 13 Rue du Mail, 75002 Paris
En savoir plus
Réserver