Le Centre de musique baroque de Versailles et le Concert Spirituel sortent un nouvel enregistrement discographique de l'Armide de Lully, révisée par Louis-Joseph Francœur en 1778. Version alternative à celle de Gluck (qui suscita le scandale) et non représentée à l'époque, Armide de 1778 n’est donc pas une recréation, mais une véritable création !
Armide de Lully,
révision de Francœur (1778)
Tragédie lyrique en 5 actes, créée à l’Académie royale de musique à Paris le 15 février 1686 / Livret de Philippe Quinault (1635-1688) / Musique de Jean-Baptiste Lully (1632-1687) / Version de 1778 remaniée par Louis-Joseph Francœur (1738-1804)
Hervé Niquet, direction musicale ● Véronique Gens ● Reinoud Van Mechelen ● Tassis Christoyannis ● Chantal Santon Jeffery ● Katherine Watson ● Philippe-Nicolas Martin ● Zachary Wilder ● Chœur et orchestre du Concert Spirituel
Sortie 28 août 2020 - Alpha Classics
Créée en 1686, Armide est le dernier ouvrage commun de Lully et du poète Philippe Quinault. Il devient aussitôt un pilier du répertoire et n’est retiré de l’affiche qu’en 1766, écarté pour une nouvelle vague de compositeurs, Philidor, Grétry, Gossec et bientôt Gluck... Quelques tentatives pour restaurer le goût ancien permettent d’entendre à nouveau des œuvres comme Persée, remontée en 1770 (et enregistrée par Hervé Niquet, ALPHA 967). Ces ouvrages sont profondément remaniés afin de mettre en valeur les instrumentistes de l’orchestre et de les adapter aux chanteurs du moment. C’est dans ce contexte que s’inscrit la fascinante Armide, inédite, qui sommeille à la Bibliothèque nationale depuis plus de deux siècles. Les retouches sont de Louis-Joseph Francoeur, neveu du célèbre François Francoeur, l’un des musiciens officiels de la cour de Louis XV.
Plus qu’une recréation, l’enregistrement d’Armide dans sa version de 1778, réalisé à l’Arsenal Cité Musicale-Metz en collaboration avec le Centre de musique baroque de Versailles est bel et bien une création, puisqu’aucune page n’en a jamais été jouée. Il permet d’appréhender un siècle de musique française par le biais de ses usages et de ses idées.