L’Aveyron, le Finistère, le Loiret, le Maine-et-Loire et la Manche viennent rejoindre les 37 départements déjà publiés dans Muséfrem, la base de données prosopographique des musiciens d’église en France à l’époque Moderne.
Le programme de recherche Muséfrem dresse peu à peu une carte complète de la musique sacrée en France à la fin du XVIIIe siècle grâce à des archives exceptionnelles. À la suite de la suppression des chapitres et des abbayes en 1790, les musiciens d’Église, partout en France, retracent leurs parcours pour obtenir un secours. Le traitement de ces documents offre, pour la première fois, une vision globale de l’organisation de la musique d’Église et du métier de musicien sous l’Ancien Régime. Cette enquête est publiée département par département sur le portail des ressources numériques scientifiques du Centre de musique baroque de Versailles : Philidor.
Cette 10e livraison est l’occasion de mettre l’accent sur l’équipe, majoritairement bénévole, qui repère, consulte, photographie, transcrit puis transforme en données et en biographies les nombreux documents d’archives. Elle ne se contente pas de faire émerger des milliers de musiciens : elle synthétise leur activité au niveau départemental.
À ce jour, plus d’une centaine de personnes a déjà contribué à ce projet : universitaires, étudiants, enseignants du second degré, musiciens, retraités, tous passionnés d’histoire, de généalogie, d’archives, de musique ou de sociologie. Ils partagent découvertes et interrogations sur un forum dédié. Chaque année, ils se rencontrent lors d’une journée d’étude scientifique et d’un séminaire. Ce réseau est ouvert à toutes les participations.