La Maîtrise de Toulouse et le Chœur de la Maîtrise de Paris ont été désignés lauréats du premier appel à candidatures lancé par le Centre de musique baroque de Versailles auprès des maîtrises et chœurs d’enfants français pour enregistrer des motets dans le cadre d’un vaste projet d’édition musicale numérique.
En octobre 2019, le Centre de musique baroque de Versailles a lancé un appel à candidatures sur 3 ans auprès des maîtrises et chœurs d’enfants français pour enregistrer des motets dans le cadre de son projet d’édition musicale numérique de deux manuscrits du XVIIe siècle : le manuscrit « Deslauriers » (293 œuvres) et le manuscrit « Tours-168 » (99 œuvres).
La Maîtrise de Toulouse, sous la direction de Mark Opstad et le Chœur de la Maîtrise de Paris, dirigé par Edwige Parat, ont été désignés lauréats pour collaborer à ce projet durant sa première année.
En 2020/2021, les deux maîtrises seront amenées à préparer un programme musical constitué d’œuvres contenues dans les manuscrits Tours-168 et Deslauriers, et le présenteront lors des Jeudis musicaux du Centre de musique baroque de Versailles à la Chapelle royale du château de Versailles. Ce programme fera également l’objet d’un enregistrement qui viendra enrichir l’édition numérique en préparation de ces manuscrits.
Le Centre de musique baroque de Versailles se réjouit de cette collaboration fructueuse avec les maîtrises et tient à féliciter les premiers lauréats.
La Maîtrise de Toulouse
La Maîtrise de Toulouse a été créée en 2006 au sein du Conservatoire de Toulouse entre le collège Michelet et le Conservatoire à Rayonnement Régional. Le répertoire de la maîtrise est riche et varié : sacré et profane, du Moyen-Âge à la création contemporaine, avec une attention particulière pour le répertoire français. Placée sous la direction de Mark Opstad, la Maîtrise de Toulouse est souvent amenée à collaborer avec d’autres ensembles (Ensemble Gilles Binchois, les Sacqueboutiers, l’Orchestre du Capitole, l’Orchestre des Passions, etc.). Elle donne une dizaine de concerts par an à Toulouse, en région, en France et à l’étranger. Ses nombreux enregistrements ont reçu des critiques élogieuses dans la presse musicale française et internationale. Elle est lauréate du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral en 2017. La Maîtrise de Toulouse bénéficie du soutien de la Fondation Bettencourt Schueller.
La Maîtrise de Paris
Fondée en 1980 sous le nom des « Petits chanteurs de Paris », la Maîtrise de Paris compte aujourd’hui près de cent enfants, garçons et filles. Association jusqu’en 2017-2018, la Maîtrise de Paris fait désormais partie intégrante du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris. Recrutés sur auditions, les élèves, en cursus à horaires aménagés, intègrent l’un de trois chœurs de la Maîtrise : le Chœur d’Enfants (31 élèves, chef de chœur : Brigitte Coppola), le Chœur (44 élèves, chef de chœur : Edwige Parat), l’Ensemble Vocal (16 élèves, chef de chœur : Richard Wilberforce) ou, pour les jeunes hommes qui muent, L’Ensemble de Jeunes Voix d’Hommes (chef de chœur Olivier Bardot). Son répertoire très large lui permet d’aborder tous les styles, de la musique ancienne à la musique contemporaine et ce dans plusieurs langues. Elle participe, en complément des concerts avec des formations instrumentales du conservatoire, à des productions et créations artistiques extérieures, à de nombreuses productions avec des chefs et des orchestres prestigieux, dans des lieux comme la Philharmonie, la Seine Musicale, les musées et les monuments du patrimoine.