Avec un opéra inédit, de nouvelles partitions et un colloque, le Centre de musique baroque de Versailles célèbre le tricentenaire de la mort de Michel-Richard de Lalande ! Le 18 juin 1726 s’éteint Michel-Richard de Lalande. À ce tricentenaire, le Centre de musique baroque de Versailles ne pouvait être indifférent et il convenait donc de fêter dignement celui qui fut le compositeur le plus important de la Cour de Louis XIV, avec Lully, bien entendu.
Rappelons que c’est à la Maîtrise de Saint-Germain-l’Auxerrois que Lalande reçoit son éducation musicale, aux côtés d’un certain Marin Marais, avant de mener une carrière d’organiste dans de nombreuses églises parisiennes. Repéré par Louis XIV quelques années auparavant, c’est grâce à un célèbre concours de recrutement en 1683 qu’il deviendra l’un des sous-maîtres de la Chapelle royale, occupant progressivement les quatre quartiers à lui seul. Le Régent puis Louis XV lui conserveront leur confiance mais répartiront à nouveau la fonction avec Campra, Gervais et Bernier dès la réinstallation de la Cour à Versailles en 1722. Le projet « AcadéC » a d’ores et déjà montré l’importance de ce compositeur non seulement à Versailles et à Paris, mais aussi en province, à l’église et dans les programmes des académies de concert, tout au long du XVIIIe siècle.
Dès 1990, le CMBV lui consacre l’une de ses premières « Grandes journées », pour y revenir en 2001 avec un colloque international et de secondes « Grandes journées ». Avec les Pages et les Chantres, Olivier Schneebeli a gravé deux disques de grands motets (2001 et 2018). Une dizaine d’œuvres ont été publiées par les éditions du CMBV, dont le ballet Les Folies de Cardenio, qui a donné lieu à un partenariat et un enregistrement mémorable avec l’Ensemble Baroque de Limoges de Christophe Coin (2005). Plus récemment, nos souvenirs résonnent encore du Te Deum interprété par les forces conjuguées du CMBV, du Jeune Chœur de Paris et des deux conservatoires nationaux supérieurs de Paris et Lyon, sous la direction inspirée d’Emmanuelle Haïm.
Comment fêter Michel-Richard de Lalande en 2026 au CMBV, presque quarante ans après les premières « Grandes journées » consacrées à un compositeur dont les enregistrements des Symphonies pour les Soupers du Roi par Jean-François Paillard avaient, dès les années 1950, levé le voile sur une partie de son œuvre ?
Vive Lalande, en 2026 et pour de nombreuses années encore !
Cette « saison Lalande » débute avec L’Amour fléchi par la constance : cette pastorale créée en 1697 au château de Fontainebleau est un véritable petit opéra de cour, pour 4 rôles principaux, chœur et orchestre. C’est – à notre connaissance – une œuvre répertoriée mais encore inédite, tant en partition que discographiquement parlant. Sous la direction de Fabien Armengaud, quatre jeunes solistes recrutés sur auditions, les Chantres du CMBV et un orchestre constitué d’étudiants et d’étudiantes principalement issus des CRR de Versailles et de Paris donneront une version mise en espace par Julia Gros de Gasquet. L’œuvre sera complétée par des extraits du Ballet de la Jeunesse, un des trop rares autres divertissements de cour conservés de Lalande.
Ces ouvrages traverseront l’Atlantique pour être repris en mai à Montréal, par l’ensemble Arion et son directeur musical, Mathieu Lussier, à la tête d’une production intégralement professionnelle, qui fera donc l’objet du premier enregistrement de cette pastorale.
Les éditions du CMBV seront également actives par la publication, tout au long de l’année 2026, de six œuvres de Lalande : le grand motet Exurgat Deus, dans sa version conservée à la bibliothèque municipale de Lyon, le Miserere et les Leçons de Ténèbres, L’Amour fléchi par la constance et Le Concert d’Esculape, la restitution complète des Symphonies pour les Soupers du Roi (1703), ainsi que sa 5e suite dans la version « Louis XV » de 1727.
Par les relations privilégiées qu’il tisse avec les départements de musique ancienne des conservatoires d’Île-de-France et de région, le CMBV met à disposition partitions et conseils pour que fleurissent au printemps différents évènements célébrant Lalande, comme au CRR de Limoges, avec lequel nous avons plaisir à travailler depuis la production de La Vénitienne de Michel de la Barre en 2021.
Enfin, cette année Lalande se clôturera par un grand colloque à l’automne 2026, organisé par Thomas Leconte et Bénédicte Hertz, chercheurs au CMBV, qui s’interrogera sur la diffusion et la postérité de l’oeuvre et du nom de Michel-Richard de Lalande de sa mort à nos jours.
Nicolas Bucher
Ex-Directeur général du CMBV
Evénements
ATELIER • JOURNÉE THÉMATIQUE
Focus sur : Michel-Richard de Lalande (1657-1726)
Sam. 18 oct. 2025 – 10h/18h
Hôtel des Menus-Plaisirs, Versailles
CONCERT
Pastorales pour le Roi-Soleil
Mar. 25 nov. 2025 – 19h
Auditorium Marcel Landowski, CRR de Paris – Ida Rubinstein, Paris
Ven. 28 nov. 2025 – 20h30
Sam. 29 nov. 2025 – 15h
Théâtre Montansier, Versailles
JEUDI MUSICAL
Les Fontaines de Versailles de Michel-Richard de Lalande
Jeu. 29 janv. 2026 – 17h30
Chapelle royale, château de Versailles, Versailles
CONCERT
Le Roi danse
Sam. 16 mai 2026 – 19h30
Dim. 17 mai 2026 – 14h30
Salle Bourgie, Musée des beaux-arts, Montréal (Canada)
SORTIES ÉDITORIALES
COLLECTION VOIX SOLISTE – ENSEMBLE VOCAL
Leçons de TénèbresCOLLECTION CHOEUR
MiserereCOLLECTION ORCHESTRE
5e suite des Symphonies pour les Soupers du roy (1727)COLLECTION CHOEUR ET ORCHESTRE
Exurgat DeusCOLLECTION OEUVRES LYRIQUES
Le Concert d’EsculapeCOLLECTION OPÉRA NUMÉRIQUE
L’Amour fléchi par la constance
