Le Centre de musique baroque de Versailles publie trois nouvelles éditions au printemps : trois volumes pour Clavecin dans la collection Découvertes, Jephté de Montéclair dans la collection Opéra numérique et deux cantates françaises inédites de Campra.
Le clavecin à l’honneur de la 2e livraison de la collection Découvertes
La collection des recueils pédagogiques du Centre de musique baroque de Versailles, forte du succès des volumes pour orgue, livre trois nouvelles anthologies de musique française pour clavecin destinées aux élèves des conservatoires de musique.
La collection Découvertes s’adresse aux élèves, en fin de cycle 1 et en cycle 2 des écoles et conservatoires de musique, soit de la troisième à la huitième année d’étude. Chaque recueil correspond à un niveau et propose un large panorama du répertoire baroque français. Les volumes contiennent entre quinze et vingt pièces sélectionnées par des professeurs reconnus, et publiées en édition moderne. À ces pages musicales s’ajoutent quelques illustrations (iconographie d’époque) et un apparat critique pour une sensibilisation à l’histoire de l’instrument et à la qualité éditoriale des textes musicaux. Les trois volumes constitueront un précieux réservoir de pièces dans lequel les professeurs pourront puiser de quoi alimenter leur enseignement et grâce auquel les élèves partiront à la découverte du répertoire baroque français et à la rencontre des compositeurs du roi Soleil et du siècle des Lumières.
Clavecin, vol. 1
Anthologie de la musique baroque française
Édition d’Adèle Gornet et de Françoise Marmin sous la responsabilité éditoriale de Louis Castelain (CMBV)
Le premier volume, destiné aux élèves de fin de cycle 1, propose une vingtaine d’œuvres recouvrant la période de la deuxième moitié du XVIIe siècle jusqu’à l’aube de la Révolution. Les jeunes clavecinistes auront plaisir à découvrir Jean-François Dandrieu, Nicolas Clérambault, et Armand-Louis Couperin, entre autres.
Clavecin, vol. 2
Anthologie de la musique baroque française
Édition de Constance Taillard et Aline Zylberajch sous la responsabilité éditoriale de Louis Castelain (CMBV)
Le deuxième volume s'adresse aux élèves du début de cycle 2, à même d'étudier des œuvres plus longues, dont les premières pages célèbres pour le clavecin. Ce volume est constitué de 16 œuvres, certaines tirées des recueils des plus grands compositeurs de l’époque baroque et d'autres pièces plus originales.
Clavecin, vol. 3
Anthologie de la musique baroque française
Édition de Mireille Podeur et Brice Sailly sous la responsabilité éditoriale de Louis Castelain (CMBV)
Le troisième volume est conçu pour les élèves de fin de cycle 2, prêts à aborder l’ensemble du répertoire baroque français. Plus ambitieuses, la dizaine d'œuvres sélectionnées présentent les notions stylistiques et musicales caractéristiques de toute cette époque parmi les pages de La Barre, Chambonnières, Couperin, Royer ou encore Séjan.
Jephté
Michel Pignolet de Montéclair (1667-1737)
Édition de louis castelain
Collection opéra numérique
Le Centre de musique baroque de Versailles édite une nouvelle œuvre de l’Académie royale de musique de Paris dans sa collection opéra numérique.
Benjamin, Joseph, cantates avec symphonies
André Campra (1660-1744)
Édition de Marie Demeilliez
Collection Voix soliste / Ensemble vocal
Les éditions du Centre de musique baroque de Versailles poursuivent l’exploration du répertoire des cantates françaises avec ces deux pièces sacrées inédites d’André Campra, Benjamin et Joseph, commandées au compositeur en 1714.