Répondant à l’invitation de la Région Île-de-France, le Centre de musique baroque de Versailles a réuni 10 classes de lycées des Yvelines et de l’Essonne autour de la redécouverte du Malade imaginaire, célèbre comédie-ballet de Molière et Charpentier, à l’occasion de la célébration du 400e anniversaire de la naissance de Molière en 2022.
Magie de la comédie-ballet
Grâce à un parcours mêlant visites, spectacles, rencontres et pratique artistique, près de 300 lycéens explorent l’univers de la comédie-ballet depuis septembre 2021 jusqu’en juin 2022. Autour du plaintif Argan, Polichinelle et ses acolytes reprennent vie dans les intermèdes, apportant une autre couleur à l’œuvre de Molière. Chaque élève pratique chant, danse et théâtre avec aisance, grâce à l’écriture de Molière, qui imbrique les arts et se joue des conventions.
Jouer un intermède
Les 10 classes du projet Une année avec Molière relèvent le défi de mettre en place l’intermède de Polichinelle (fin de l’Acte I du Malade imaginaire). Cette expérience inédite permet à chaque groupe d’élèves de progresser à son rythme. Les volontaires se retrouveront sur la scène du théâtre Montansier le 8 juin 2022 pour une fin de parcours avec vidéo, restitution et temps de partage avec leurs enseignants et les artistes engagés.
Équipe artistique
- Les Malins Plaisirs, Vincent Tavernier (directeur artistique), Anne-Fanny Kessler (comédienne)
- Le Concert Spirituel, Marie Favier (chanteuse)
- L’Eventail, Sarah Berreby (danseuse)
- Hélioskine, Pierre-François Dollé, Jehanne Baraston (danseurs)
Focus sur le parcours 2022
Janvier-février-mars
Pratique du chant, de la danse et du théâtre
Visite de théâtre
- Ateliers en classe et à l’Hôtel des Menus-Plaisirs
- Générale du Malade imaginaire à l’Opéra de Massy et représentation du Mariage forcé au théâtre Alexandre Dumas de Saint-Germain-en-Laye
- Visites de l’Hôtel des Menus-Plaisirs, du théâtre Montansier et du Petit Théâtre de la Reine (Versailles)
Avril-mai
Mise en scène de l’intermède de Polichinelle
Spectacles et rencontres au théâtre
- Filage de l’intermède avec les parties chantées, dansées et jouées
- Représentation du Mariage forcé à l’espace culturel Boris Vian aux Ulis (1er avril) et du Sicilien ou l’amour peintre au théâtre Montansier (22 avril)
- Rencontre métiers avec Vincent Tavernier, metteur en scène, avec Pasquale Mascoli, décorateur, et avec Erick Plaza-Cochet, costumier
8 juin
Soirée de clôture du projet au théâtre Montansier
- Restitution du parcours avec scènes vivantes, vidéos et partages