Benoît Dratwicki, directeur artistique du CMBV et spécialiste de l'art du chant français, propose un parcours au coeur de la pratique vocale et théâtrale à l'Académie royale de musique, "l'Opéra de Paris", sous l'Ancien Régime. Quatre conférences thématiques abordent des sujets généraux et plus spécialisés.
La première conférence résume une "petite histoire du chant français (1630-1800)", introduisant le contexte historique général et posant des jalons en termes de pratique, d'enseignement, de répertoire, d'évolution du style, et présente les personnalités marquantes, compositeurs, interprètes et théoriciens. La deuxième conférence entre dans les arcanes d'"une carrière de chanteur à l'Opéra aux XVIIe et XVIIIe siècles" : apprentissage, débuts, entrée en troupe, attribution des rôles, évolution de carrière, traitement salarial, pension, postérité : derrière la figure de la vedette, c'est un parcours professionnel et un mode de vie qui sont analysés et commentés. La troisième conférence, "les voix de l'opéra baroque français", détaille les différents types de tessitures et les caractéristiques des voix employées dans la troupe de l'Académie royale de musique. La quatrième conférence, "les emplois scéniques dans l'opéra baroque français", explore l'univers théâtral du merveilleux lyrique propre à la France, et analyse les types de rôles utilisés, leurs spécificités et leur affectation aux chanteurs de la troupe.
Les conférences, en français sous-titrées en anglais, sont illustrées par de nombreux documents d'archives, une splendide iconographie, des citations d'époque et des extraits musicaux permettant de donner vie au propos dans un mouvement permanent entre passé et présent, entre sources et performance practice. Elles s'adressent tout autant aux spécialistes qu'aux amateurs désireux de découvrir les coulisses de l'opéra français, l'évolution de l'art du chant, et la vie si particulière des vedettes de l'époque.
1. Petite histoire du chant français (1630-1800)
2. Une carrière de chanteur à l'Opéra aux XVIIe et XVIIIe siècles
3. Les voix de l'opéra baroque français
4. Les emplois scéniques dans l'opéra baroque français
Mise en ligne prochainement.