L’Expodcast, c’est un concept unique imaginé par le Centre de musique baroque de Versailles en 2020 : faire vivre en ligne une expérience sonore et visuelle inédite pour plonger au coeur de la musique baroque française.
Des épisodes de podcast tout public et junior à écouter sur le site Internet de France Musique et l’application Radio France. L’internaute est invité à prolonger l’expérience sur le site expodcast.cmbv.fr en parcourant iconographies, archives, vidéos, rencontres et autres découvertes pour chaque épisode de podcast.
Une collection de 3 expodcasts
- EXPODCAST #1 : Musique et musiciens à la Chapelle royale
L’histoire de la Chapelle royale de Versailles et de ses musiciens comme vous ne l’avez jamais entendue : Lalande, le grand maître, le concours de 1683...
Découvrir
- EXPODCAST #2 : Les Musiques de Molière
La vie de Molière, comédien et dramaturge amoureux de danse et de musique, deux arts qui surent si bien satisfaire son goût du spectacle. Car, l’oeuvre de Molière ne serait pas ce qu’elle est sans la musique ni la danse…
Découvrir
- EXPODCAST #3 : La Régence en musique, que la fête commence !
Plongez au coeur de l’une des périodes les plus trépidantes de l’histoire de France : la Régence du jeune Louis XV où la musique est reine…
Découvrir
Expodcast #3 : La Régence : que la fête commence !
Après "Musiques et musiciens à la Chapelle royale" et "Les Musiques de Molière", le Centre de musique baroque de Versailles, France Musique et la Comédie-Française vous invitent à découvrir l'Expodcast #3 "La Régence en musique, que la fête commence !". Plongez au cœur de l’une des périodes les plus trépidantes de l’histoire de France : la Régence du jeune Louis XV où la musique est reine.
1er septembre 1715 : Louis XIV est mort, mais l’héritier du trône n’a que cinq ans… En attendant la majorité de Louis XV, une régence s’installe. La chape de plomb de la fin du règne du Roi-Soleil est levée et la France entre dans une période étonnante. Sept années de Régence, d’ébullition et d’innovations, tant sur le plan politique qu’artistique. Il faut dire que le Régent, Philippe d’Orléans, est… musicien ! Véritable passionné de musique, compositeur à ses heures, il prend sous son aile la fine fleur des compositeurs et interprètes de l’époque, favorisant la floraison d’une nouvelle génération d’artistes, rappelant à Paris les musiciens italiens et encourageant une réunion des goûts français et transalpins. C’est pendant cette période de fêtes et d’audaces musicales, où l’opéra a la part belle et où la cantate instrumentale se développe, qu’éclot le concert public, porté par les sociétés et académies de musiques qui fleurissent d’un bout à l’autre du royaume, véritables laboratoires des idées des Lumières ! Les avancées – et les contestations - musicales de la Régence vont s’enraciner sous le règne du jeune Louis XV, qui démarre en 1723…
Découvrir l'Expodcast
Suzanne Gervais
Commissaire d’exposition
Barbara Nestola
Benoît Dratwicki
Thomas Leconte
Comité scientifique
En co-production avec France Musique
Avec la participation de la Comédie-Française
En partenariat avec le château de Versailles