Compositeur français (ca 1620-1699), Pierre Robert prend la tête de la Maîtrise de la cathédrale de Senlis en 1643, après des études musicales au sein de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris. Il est nommé maître de musique de 1653 à 1662 à Notre-Dame de Paris. En 1663, Louis XIV le choisit avec Henry Du Mont afin d’occuper l'un des quatre postes de sous-maître de la Chapelle royale, aux côtés de Thomas Gobert et de Gabriel Expilly. Robert et Du Mont se partagent par la suite le service annuel de la Chapelle du roi et s’attachent à développer le motet à grand chœur ou grand motet, genre emblématique de la musique religieuse du Grand Siècle. Au moment où la cour s'installe à Versailles en 1682 et où Louis XIV souhaite donner une dynamique nouvelle à la création d'un style français d'apparat, les deux sous-maîtres quittent leur service. Le roi reconnaissant les gratifie de bénéfices divers et ordonne l’impression d’un grand nombre de leurs motets à grand chœur.