À partir de 1790, de nombreux musiciens d’Église perdent leur poste et leurs revenus, en raison notamment de la suppression des chapitres et des abbayes. Les dossiers qu’ils constituent alors pour obtenir une pension ou une indemnité constituent une base documentaire de premier ordre pour connaître cette profession dans les dernières années de l’Ancien Régime.
Le corpus constitué par ces dossiers est essentiellement conservé aux Archives nationales et dans les archives départementales. Il fait l'objet depuis 2003 d'une enquête nationale lancée sous l'impulsion de Bernard Dompnier (CHEC, Université Clermont-Auvergne), à laquelle ont participé plus d’une centaine de contributeurs et contributrices. Cette aventure scientifique est relatée dans un carnet de recherche : https://musefrem.hypotheses.org/
Avec les prosopographies de plusieurs milliers de musiciens et musiciennes, la base de données MUSEFREM synthétise les résultats de cette enquête et le met à la disposition de la communauté des musicologues, des historiens et des sociologues. Les résultats en sont progressivement mis en ligne, département par département.