La base Fossard centralise l’ensemble des ressources numériques produites ou rassemblées par le Centre de musique baroque de Versailles dans le cadre de ses activités scientifiques : livres, articles, introductions scientifiques, périodiques et archives.
La base Fossard contient, en libre accès, des ressources téléchargeables au format PDF :
Les livres et articles numériques, publiés uniquement en ligne depuis 2017 (collection « Recherche, musique et documents », articles divers hors collection)
La numérisation des introductions scientifiques des éditions monumentales et des anthologies publiées par le CMBV (Charpentier, Du Mont, Musiques des Maîtres de France, etc.)
Les périodiques liés à l’histoire du Centre et à la redécouverte de la musique baroque, comme le Bulletin de l'Atelier d’études sur la musique baroque française (1989-2003), le Bulletin de la Société Marc-Antoine Charpentier en version papier (1989-2003) et numérique (2008-2021), ou encore la numérisation des anciens numéros de Musique Ancienne (1978-1989)
Elle propose également, sur demande :
Les Archives Papier (ASP) des chercheurs ayant travaillé au CMBV, ainsi que les traces documentaires des projets de recherche. Parmi ces documents, les dossiers de travail de Catherine Cessac, Jean Duron, les repérages bio-bibliographiques réalisés pour les ateliers de recherche, ou encore les archives de Jean Lionnet, notamment ses transcriptions de musique sacrée romaine, qui se démarquent par leur richesse et leur qualité. Ces archives sont consultables sur place, à la bibliothèque du CMBV, sur rendez-vous (bibliotheque@cmbv.fr).
Les Archives Numériques (ASN), comprenant les données et documents numériques classés par chercheur ou par projet, ainsi que les sauvegardes au format XML des anciennes bases de données du CMBV, désormais intégrées dans la base PHILIDOR4. Pour la consultation de ces archives, il est nécessaire de demander une autorisation, via le formulaire de contact, auprès du responsable des ressources numériques du CMBV.
La base Fossard tient son nom de François Fossard (1642-1702), membre des Petits Violons, musicien de la Chapelle et copiste de musique. Depuis le début des années 1660, Louis XIV lui confie la mission de rassembler les partitions des ballets exécutés à la Cour depuis le règne de Henri III. Dans les années 1680, il fonde avec André Danican Philidor un atelier de copistes qui produit plusieurs dizaines de volumes. Ces volumes constituent le noyau originel de la bibliothèque musicale du Roi, aujourd’hui partagée entre la BnF et la bibliothèque municipale de Versailles.