Avec près de 2 000 œuvres et 350 titres disponibles, les éditions du Centre de musique baroque de Versailles proposent le plus grand catalogue de partitions dédié au répertoire français des XVIIe et XVIIIe siècles.
Le CMBV est l’éditeur d'œuvres du patrimoine musical français des XVIIe et XVIIIe siècles. Il publie des œuvres vocales, instrumentales, orchestrales ou scéniques, depuis les musiciens du règne de Louis XIII au début du XVIIe siècle (Eustache Du Caurroy, Nicolas Formé, Étienne Moulinié, Pierre Guédron, etc.), jusqu'à la Révolution française (Henri-Joseph Rigel, François-Joseph Gossec, Antoine Dauvergne, etc.), en passant par les figures incontournables (Jean-Baptiste Lully, Marc-Antoine Charpentier, Nicolas Clérambault, François Couperin, Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville, Jean-Philippe Rameau, etc.). Les éditions du CMBV contribuent à offrir une vision large et riche d'une des périodes musicales les plus créatives et intenses dans l'histoire de la musique occidentale.
Pour chaque partition, les éditions du CMBV soumettent la source musicale de référence à l'examen d'une vaste documentation historique et musicologique qui permet de questionner et de nourrir le débat scientifique. Ces apports éditoriaux sont réalisés selon les standards scientifiques les plus rigoureux : ils permettent aux étudiants, aux musiciens et aux chercheurs de retrouver à tout moment l'état de la source originale.
Les éditions du CMBV portent également une attention soutenue à la lisibilité, la qualité d'impression, la disponibilité des parties séparées et au matériel, pour une utilisation optimale par les interprètes.
Les collections de partitions
COLLECTIONS PAR EFFECTIF
Les partitions du catalogue sont classées en collections par effectif :
- Musique instrumentale : collections Instrument seul, Musique de chambre et Orchestre ;
- Musique vocale : collections Voix soliste/Ensemble vocal, Chœur, Chœur et orchestre ;
- Musique de scène : collection Œuvre lyrique ;
- Collection Recueils d'airs : propose une intégrale des airs d'opéra, par tessiture vocale, de Lully, Rameau et Gluck, avec accompagnement clavier.
COLLECTIONS PATRIMONIALES
Le CMBV propose deux collections patrimoniales en édition critique :
- Les Monumentales sont dédiées à l'œuvre complète d'un compositeur :
- I - Marc-Antoine Charpentier ;
- II - Henry Du Mont ;
- III - Sébastien de Brossard ;
- IV - Etienne Moulinié ;
- V - Henry Desmarest ;
- VI - Pierre Robert.
- Les Anthologies sont dédiées à des œuvres remarquables du répertoire :
- I - musique des maîtrises de France ;
- II - musique instrumentale ;
- III - motets ;
- IV - musique de scène ;
- V - airs.
Les œuvres sont traitées par corpus et de façon exhaustive. Chaque volume est confié à un musicologue reconnu, et la préface englobe, outre les aspects historiques et contextuels, l’ensemble des problématiques liées au corpus. Ces volumes patrimoniaux constituent des références qui permettent de faire progresser le débat scientifique et nourrir les interprètes des dernières avancées en musicologie.
Les formats d'édition
Chaque volume des éditions du CMBV se décline en différents formats pour l'interprétation : conducteurs, tirés-à part, kits pour le concert, matériels vocaux, chant/clavier, voix et basse continue, basse continue, matériel d'orchestre, etc.
Tous les formats sont proposés à la vente, à l'exception de certaines œuvres lyriques et des matériels d'orchestre pour les œuvres conséquentes.
matériels d'orchestre en location
Les parties séparées instrumentales des œuvres qui nécessitent un important effectif orchestral sont proposées en location sous forme de set : grands motets, messes, symphonies, opéras, etc. Le prix de location est fixe pour une durée maximale d'un an, quel que soit le nombre de concerts.
partitions numériques
Le CMBV proposera bientôt des éditions au format PDF à télécharger.
Des partenariats avec les interprètes
L’équipe éditoriale du CMBV compte des experts scientifiques et musicaux. Elle offre des opportunités de partenariats multiples selon la nature des projets et des œuvres : des collaborations avec les interprètes pour la découverte de répertoire, avec des collectivités pour la valorisation du patrimoine, avec des maisons d’opéras, avec des pédagogues, avec des éditeurs, avec des scientifiques, etc. Nombre de concerts étant créés sur les partitions du CMBV, les échanges avec les interprètes nourrissent les partitions de façon dynamique entre logique éditoriale, pratique musicale, action patrimoniale, conditions d’exécution, etc.